Critique de berni_29

Savez-vous que la mer possède une mémoire ? Mémoire des fonds marins et du ressac, mémoire des espaces et des abysses, mémoire des vertiges... La mer se souvient là où les hommes ont oublié la part secrète de leur destinée. Parfois un peu de sable recouvre le chemin à l'endroit même où se terrent les mensonges.
Et derrière le grondement des vagues, il y a le chant des baleines...
Petra Rautiainen m'a entraîné dans un voyage inattendu en Laponie. Je me suis laissé happer dans la nasse d'une histoire étrange, singulière, mystérieuse... C'est là-bas que j'ai rencontré la narratrice, Aapa.
Nous sommes dans les années quatre-vingt, Appa habite désormais les États-Unis mais revient sur sa terre natale, la Laponie, à la faveur d'un documentaire qu'elle va réaliser pour le compte d'une compagnie pétrolière. C'est l'occasion pour elle de renouer avec les siens, des membres de la communauté kvène, une minorité en Norvège.
Mais sur cette terre du Finnmark, un événement traumatisant continue de hanter les esprits de ses habitants, c'est cet accident survenu en 1959 dont le rapport d'enquête a été mystérieusement censuré : un navire a coulé lors d'une collision avec une baleine, causant la mort de la mère d'Aapa, une biologiste de renom.
Ah ! Un petit détail qui a peut-être son importance : la biologiste avait observé que depuis quelques temps les baleines en mer baltique avait un comportement anormal...
Ce souvenir rejaillit lors de la venue de la jeune femme sur sa terre natale, c'est un peu comme ouvrir la boîte de Pandore vingt ans après. Alors forcément, Aapa a envie de savoir tout en ayant peur d'avancer, de découvrir la vérité...
Mais nous sommes dans la tête de la narratrice dont l'esprit confus oscille entre ce traumatisme qu'elle ressent encore intact en elle vingt ans après et son envie de franchir cette résistance, mettre de la lumière là où le silence a posé son voile de secrets et de mensonges...
Savoir... Ou ne pas vouloir savoir...
Ce qui est touchant, c'est la construction de ce très beau personnage féminin, totalement atypique, magnifiquement rendu par la manière qu'a Petra Rautiainen de nous emporter dans la nasse de son récit.
Nous percevons le dévoilement de cette vérité qui va peu à peu faire jour à travers le filtre de ses battements de coeur, de son regard, de son ressenti, de ses émotions. Nous sommes Aapa, tâtonnant dans les ténèbres, avançant, détournant les pièges... Elle nous révèle cela par bribes, cela se construit au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé ce récit aux allures de thriller écologique, avec pour toile de fond nos enjeux environnementaux, quelle planète allons-nous céder à nos générations futures ?
La mémoire des mers, ce livre s'aborde comme comme un beau retour aux sources, un territoire et une communauté qui se révèlent dans leurs sensibilités.
Le chant douloureux des baleines a touché mon coeur à jamais. On l'entend gémir presque à chaque page de ce beau roman, faisant de ce livre étonnant un chant profondément humaniste.
Cette autrice ne m'est pas inconnue. J'avais déjà apprécié pour son premier roman, Un Pays de neige et de cendres.
Je remercie Babelio et les Éditions du Seuil pour m'avoir permis de découvrir ce beau texte dans le cadre d'une Masse critique privilégiée.