Critique de Valmyvoyou_lit

1681. Un soir de janvier, Mathurin rentre chez lui, en colère. Il s'entretient alors avec Brice, son fils aîné. Il lui déclare qu'il a été informé de son inconduite et qu'il doit réparer sa faute. le jeune homme est accusé d'avoir déshonoré Marie Mauron et doit l'épouser, sans dot. le lendemain, sa soeur, Michelle, apprend qu'elle est comprise dans l'indemnisation. A quinze ans, elle est forcée de se marier avec François Mauron, qu'elle n'a jamais vu. Elle sera pourvue d'une dot importante. Elle croit son frère quand il affirme ne pas s'être fourvoyé. Hélas, en tant que fille, elle ne peut se rebeller.

Dès la première rencontre, elle perçoit que son union sera désastreuse. Elle ne se trompe pas. Traitée comme une domestique par sa belle-famille, empêchée de voir les siens, seul l'abbé de son village (qu'elle voit en secret) lui apporte son soutien. Instruit des lois, il lui offre même un espoir. Même si le chemin sera sinueux, elle décide d'y croire.

Un siècle plus tard, en 1789, Marie assiste aux ébullitions de son époque. Même si elle se réjouit des promesses du futur, elle regrette que les femmes ne participent pas aux débats. Alors qu'elle assiste à une révolte paysanne, son regard croise le bleu intense des yeux d'un homme. Il se présente : Joseph Brudieu est le nouveau curé de la paroisse. C'est alors que le père de la jeune fille l'avertit de ses intentions de la marier à son apprenti, François. Elle tente de refuser, mais la Révolution a oublié les femmes.

Ce roman déroule la vie de deux femmes, à un siècle d'écart, décidées à prendre leur destin en main. Toutes deux se sont emparées de lois pour contrer le patriarcat. Elles ont souffert par la faute des hommes et de celle de la société. Elles ont souhaité lutter pour elles-mêmes et pour leurs compagnes d'infortune, en ouvrant la voie. Elles ont reçu le soutien inattendu d'hommes d'Eglise. Toutes les deux m'ont émue. J'ai partagé leurs chagrins et leurs espérances. Elles sont courageuses et attachantes.

Les Valeureuses m'a aussi charmée par sa richesse historique. Il montre la vie dans les campagnes, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il retrace les évènements de la Révolution française et la Terreur, en insistant sur les répercussions, en province, et en s'interrogeant sur les dommages collatéraux des avancées. Actuellement, ma fille étudie cette période à l'école et ce livre éclaire certains points de son cours, en s'attardant sur l'humain. J'ai été subjuguée par les pans sociologiques des deux intrigues. Il montre que nos droits ont été acquis dans la douleur. La comparaison avec le passé rappelle leur importance.

C'est un coup de coeur pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..