Critique de Mladoria

Comme beaucoup de lecteurs je pense, c'est le titre qui m'a amené à lire ce roman.
Au début, l'histoire semble très simple et pour un lecteur adulte, le pot-aux-roses est découvert dès les premières pages. Mais j'ai vraiment apprécié le cheminement de ce duo atypique, les liens qu'ils nouent petit à petit, le secret de famille dont on découvre peu à peu les tenants et les aboutissants. Et finalement cette fin tout en joie de vivre et en partage.
C'est frais et ça fait du bien. Alors certes c'est cousu de fil blanc et peu réaliste mais ce n'est pas ce qu'on demande à ce genre d'histoire d'amour filial entre mère et fille, entre grand-père et petite-fille... Beaucoup de thèmes très intéressants et assez poignants sont abordés en douceur : le deuil, le remords, les familles recomposées, la difficulté de se faire sa place. Tout ça avec en toile de fond l'amour des livres et de la littérature. Un petit bonbon acidulé à laisser fondre sur la langue.