AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marpesse


Même si Madame Adonis est souvent présenté comme le pendant de Monsieur Vénus, ce n'est pas vraiment le cas. Ce qui unit les deux romans, en revanche, c'est la "fluidité" des genres explorés par l'auteur très en avance sur son temps.

Dans ce roman, Louis et Louise, de jeunes mariés, sont partis passer quelques jours au château d'Amboise. Là-bas, ils font la rencontre d'un étrange jeune homme, vêtu comme un chasseur et accompagné de son épagneul. Louise est troublée...
Sous l'effet de cette rencontre, pour la première fois, elle se révolte : elle veut rester encore quelques jours "en vacances", ce que lui refuse Louis, sous la coupe de sa mère, Mme Bartau, une veuve quinquagénaire autoritaire, qui mène d'une main de fer l'entreprise familiale (copeaux de bois).
Comme Louise a refusé de rentrer, c'est sa belle-mère qui vient la chercher dans sa campagne et la ramène à Tours où on lui fait payer sa rébellion en l'enfermant dans une chambre et en la privant de son mari.

Les personnages secondaires de cette histoire sont très bien brossés : Mme Bartau est une véritable horreur ; le père de Louise, veuf lui aussi et inventeur fou toujours en faillite, ou encore le docteur Rampon, qui veut vérifier la fécondité de la jeune épousée, apportent beaucoup au récit.

La soeur du jeune homme croisé au château, Marcelle Désambres, apparaît un jour dans la vie des Bartau et elle s'éprend de Louise, qu'elle chérit, conseille, et de qui elle favorise les amours avec son frère resté fou d'elle. Cette Marcelle Désambres ressemble d'ailleurs comme deux gouttes d'eau à ce frère.

Le lecteur soupçonne des choses... mais l'auteur le manipule, jetant des indices, mais ne confirmant rien avant les derniers chapitres. Mme Désambres a une telle présence qu'elle finit par débaucher le naïf mari... et même si on se doute très fort de la double nature de Mme Désambres, on se demande comment Louise, qui passe des moments intimes avec le jeune homme, ne se rend pas compte de son sexe féminin. Cela participe aussi de la modernité de ce texte, qui tait les étreintes, mais ouvre d'autres perspectives amoureuses.
Monsieur Vénus est une femme qui aime se comporter en homme, tout en assumant le fait d'être une femme. Madame Adonis, c'est très différent... S'immisçant à l'intérieur du couple, elle est capable de séduire les deux parties.

La suite sur le Manoir des lettres


Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}