Critique de Meps

Trois ans pour lire une suite, je suis à peu près dans ma moyenne, pas de précipitation chez moi même si j'avais beaucoup aimé le premier tome. J'ai retrouvé ici les atouts du premier tome notamment dans les scènes d'action bien réussies. le côté "roman adolescent" qui intéresse aussi les adultes avec plusieurs niveaux de lecture subsiste aussi même si les longs passages où Lyra ne se retrouve qu'avec son ami du même âge Jack tirent un peu plus vers le roman jeunesse, mais c'est finalement logique que le récit s'adapte quand les protagonistes ne sont que des enfants.

Dans ce deuxième tome, apparaissent les éléments qui brouillent les cartes quant au "classement" du livre : fantasy ? dystopie ? Science-fiction ? Pullman refuse le cantonnement à la fantasy et estime que c'est l'histoire qui est importante plutôt que le genre. Les univers parallèles et les explications scientifiques dans ce tome font pencher la balance vers la science-fiction, là où les daemon et les ourses en armure installaient plutôt le premier dans la fantasy. C'est don à une aventure multi-genres auquel on assiste ce qui fait évidemment sa force, à l'image d'un Star Wars qu'on a du mal à correctement classer par le foisonnement du monde et des technologies.

Même si le duo Will-Lyra est vraiement au centre de ce deuxième tome, les enjeux plus "adultes" sont bien développés et on comprend plus en profondeur à la fois le fonctionnement du monde de Lyra mais surtout le fonctionnement des univers parallèles. le but final est aussi esquissé avec un Lord Asriel qui reste dans les limbes de sa forteresse mais dont le combat final semble bien le but réel de toute la trilogie. Les questionnement sur la religion et au-delà sur la spiritualité, la continuité de la réflexion sur la maturité en lien avec les daemon et même des allusions sexuelles claires, même si suffisamment codées pour être quasi incompréhensibles pour les enfants, tout cela rend le récit très riche pour un lecteur adulte. Cela me donne envie de voir comment fut réussie l'adaptation d'abord en film (mais semble-t-il que le tome 1, dites-moi ce qui ont vu) puis dernièrement en série. Il me paraît difficile de faire une adaptation qui puisse développer les différents niveaux de lecture en même temps et j'avoue espérer que le niveau "adulte" ne sera pas négligé car il donne beaucoup d'intérêt à l'univers.

Côté style, on reste dans du correct, sans grandes envolées, difficile par exemple d'en tirer des citations impressionnantes ou même des passages très drôles. Comme le revendique Pullman, c'est l'histoire qui se trouve au premier plan et il développe donc des talents de conteur au service de celle-ci, sans esbroufe mais avec précision et efficacité. C'est bien suffisant pour me mener dans quelques temps vers le troisième tome, on verra si j'explorerais ensuite les autres romans qu'il a écrit au sein du même univers.