AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zippo


A travers son ouvrage, Christophe Prime nous offre une vision globale de l'engagement des Etats-Unis dans le second conflit mondial.
Son livre fera date.

Historien militaire, l'auteur ne se limite pas au seul cadre de l'armée américaine. Il aborde tous les aspects de la mobilisation du pays.

Chaque étape est décrite avec précision . Depuis les années 1930 et ses tensions jusqu'à la fin du conflit avec la victoire sur l'Allemagne nazie et la capitulation du Japon.
L'auteur nous dévoile les calculs des chefs d'Etat concernés.

L'aspect militaire est traité sous tous les aspects. L'effort américain fut impressionnant.
Lorsque les Etats-Unis entrèrent en guerre suite à l'attaque japonaise du 7 décembre 1941 sur Pearl Harbour, tout était à organiser : l'armée avait de faibles effectifs et l'industrie de l'armement n'était pas au niveau des enjeux.

L'industrie et la population s'investissent pour la défense du pays. L'industrie en transformant la production civile et les civils en acceptant une augmentation du temps de travail et un blocage des salaires.

Le président Roosevelt, qui depuis les années trente a du affronter les organisations fascistes pro nazies de son propre pays et les non interventionnistes, insuffle de l'énergie à tout le pays.

Au-delà de l'armée et de l'industrie, ce sont tous les domaines de la société américaine qui soutiennent l'élan national, notamment le domaine avec l'industrie du cinéma et les comics.

Christophe Prime ne manque pas d'aborder les points les plus négatifs : le sort infligé aux citoyens américains originaires des pays de l'Axe : l'Allemagne, le Japon et l'Italie qui, pour beaucoup seront internés ou assignés à résidence. Et, le cancer de la société américaine, la ségrégation à l'égard des Afro américains en n'épargnant aucun point.

Cet ouvrage est donc capital dans l'histoire de ce cataclysme que fut la Seconde guerre mondiale.

Un livre de référence. .
Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}