Critique de Ashlie

Ashlie
26 septembre 2023
Un roman graphique magnifique où se rencontrent la plume de Camille Anseaume et le coup de crayon de Cécile Porée.

Le graphisme est sublime, coloré et précis.

Le texte, lui est travaillé et percutant.

L'histoire, c'est la maternité et la mort qui se croisent et se mêlent, mais c'est aussi l'histoire de la vie qui continue d'avancer.

C'est une tornade endormie qui décide de se réveiller pour casser certaines choses sur son passage et faire des dégâts. Une fois la tempête passée, il faut nettoyer et continuer à avancer.

Malgré la noirceur du sujet, c'est écrit et dessiné en toute légèreté.

Je me suis surprise à plusieurs reprises de sourire face à certaines scènes.

C'est intime au point où nous nous accrochons aux personnages dès les premières pages. Ils sont attachants, sensibles, humains.

La vie, elle vient et elle part... Telle une vague.

On ne la comprend pas toujours, mais nous devons y faire face, avec son flot de bonheur et de douleur.

"Tu trouves pas ça dingue? La ville se réveille comme si tout était normal alors que plus rien ne l'est."

Les émotions y sont fortes.

J'ai été gagné par des frissons en passant par une palette d'émotions qui correspond parfaitement à la palette multicouleurs de ce roman graphique, tantôt coloré, tantôt gris et parfois noir.

"Les fleurs aussi ont une saison, et parfois, ce n'est pas la bonne."

Je le recommande chaudement les amis !

Je remercie chaleureusement les éditions Delcourt ainsi que la très belle équipe Babelio d'avoir mis entre mes mains ce magnifique ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.