Critique de sylviedoc

Qui me faisait la remarque que les lectures choisies pour mes vacances n'étaient pas franchement légères déjà ? Un certain @JeffreyLeePierre, je crois bien... Donc, pour couper court à ces insinuations, voilà une vraie lecture de vacances, sans prise de tête, sans meurtre, qui se passe dans un camping de super-luxe avec des héroïnes un peu cliché sur les bords, au milieu, c'est vrai qu'ça craint un peu...comme dirait Renaud. Bref, du léger, très léger, trop léger pour moi, des petits chapitres tout courts qui se sont envolés comme des bulles sitôt lus, en quelques heures.
Attention, je n'ai pas dit que ce n'était pas un bon livre ! Juste que ce n'était pas un livre pour moi. Ces six héroïnes sont parfois très attachantes, comme la plus âgée (Geneviève) que j'ai trouvé vraiment touchante avec son mari Paul, un couple auquel j'aimerai ressembler d'ici 15 ans, la maladie en moins. Elles sont parfois aussi attachiantes, comme celle qui aimerait tant avoir un bébé qu'elle confond faire l'amour et concevoir, à tel point que son mari est sur le point de l'envoyer paître. Ou alors carrément chiantes, comme la superwoman qui a besoin de planifier ses heures de lâcher-prise sur excel, ou celle n'arrive pas à décider si elle va pardonner ou non à son mari qui l'a joyeusement cocufiée avec une actrice et qui est revenu la queue basse quand l'actrice a trouvé mieux. Beaucoup de caricatures quand même... Je n'ai pas mentionnée la pauvre niaise qui s'est retrouvé enceinte à 17 ans après le premier coup : coup gagnant ! Et qui n'a pas trop compris qu'on la prenait un peu pour une ...niaise. Ni celle qui s'est fait planter au pied du maire par son futur, qui venait de réaliser au bout de 15 ans que finalement, non, il n'avait pas envie de dire oui.
Et tout ce beau monde se retrouve dans le super-camping pendant une semaine, et devient potes deux par deux. Voilà l'histoire, sympa, mais bof, ça ne m'a pas vraiment passionnée, je dois être trop blasée.
Le truc qui m'a pas mal agacée, ce sont les renvois en bas de page avec des allusions pas très fines à d'autres bouquins de l'auteure, ou à des blagounettes d'initiés dont je ne fais pas partie. le reste de l'écriture est simple, très accessible même, il y a quelques différences de style et de vocabulaire selon le personnage auquel le chapitre est consacré, c'est ce qui m'a permis de m'y retrouver au début quand je ne savais pas encore trop qui faisait quoi dans l'histoire. Apparemment je ne suis pas la seule qui a eu un peu de mal, parce que j'ai trouvé dans le bouquin un petit aide-mémoire rédigé par un lecteur précédent (j'ai emprunté le livre à la bib'). Ca dit par exemple : - Alison, en robe de mariée, - Geneviève et Paul, 50 ans de mariage, etc... Merci à ce(tte) lecteur(trice), qui se reconnaîtra peut-être, et qui m'a bien aidé !
Pas la peine d'en rajouter, voilà un roman très honnête pour qui aime le genre, mais qui s'évanouira bien vite dans les limbes de ma mémoire.