Critique de cathfd

Un vrai roman d'aventures, qui commence par un naufrage et débouche sur une belle bouffée d'humanité et d'espoir!

Lorsque le moteur du bateau de Stan prend feu et rend l'âme,  c'est le début de la déroute  pour ce marin pêcheur en bout de course, accablé par toutes les règles fluctuantes voire contradictoires de la CEE. Comment réparer ? Il n'a pas d'argent et il s'est fait avoir par l'assureur.  Il va accepter de tremper dans un trafic de marchandises volées  en arraisonnant des camions. Vu le nombre de migrants dans la région, ce genre de méfait leur est mis  illico sur le dos. Pourtant un soir, les choses tournent mal et en plus, un des cartons recèle une sacrée surprise. Françoise sa femme qu'il aurait voulu tenir à l'écart devient sa complice.  Tous deux n'imaginent pas jusqu'où les mènera cette aventure.

C'est une fable sociale,  la critique de notre société où seuls les nantis s'en sortent et où pour survivre, on fait des petits arrangements avec la morale et la loi, est présente tout au long d'une histoire pleine d'humour, de dérision et de tendresse. J'ai profondément aimé  Stan et Françoise. Stan sous son abord bourru et asocial cache des failles profondes qui le rendent très attachant. La perte de son père, tombé en mer, jamais retrouvé, a ouvert un abîme de questions en lui. Qui commenceront à trouver  des réponses au moment où il ne s'y attendra plus.  Et puis Stan trente ans après est toujours amoureux de sa femme, le pire qui pourrait lui arriver ce serait qu'elle l'abandonne, je l'ai aimé aussi pour ça...Quant à Françoise, en apparence effacée, elle se révèle forte, avec une réserve inépuisable d'amour malgré les difficultés.  Ces personnages sont merveilleusement incarnés dans le roman, qui dresse de ces petites gens, laissés pour compte de la société un portrait fin et juste, d'une humanité rare.

En parallèle à ce roman, Philippe Pollet-Villard a réalisé un film, d'où ce bandeau avec les deux acteurs principaux. Il était présenté hors compétition au festival de l'Alpe d'Huez avant sa sortie le 28 février dans les salles obscures.

En librairie aujourd'hui.