Critique de DBCDF

Je dois dire qu’il est difficile de dire du mal de ce livre de 2004, puisqu’en 341 pages on en apprend tout de même l’essentiel sur la Colonia Dignidad installée à 350 kilomètres au sud du Chili, créée par des Allemands désireux de posséder un territoire pour y mener une vie communautaire, et qui dura – sous la forme initiale du moins – de 1961 à 1991. Au fil des pages on sait donc qui est Paul Schaefer, ses activités avant d’arriver au Chili, son installation sur des terres rachetées à des colons italiens, sa secte, sa sexualité répugnante et son autoritarisme, et on devine seulement le rôle qu’a joué la colonie durant le régime militaire et la chute du système jusqu’à l'arrestation du gourou en 2006.

Le problème est que M. Ploquin et Mme Poblete ont choisi de donner les informations dans l’apparition chronologique de leur enquête, et le parti-pris narratif n’est pas défendable.

[C'est un peu long, donc la suite est sur le site où j'explique pourquoi, critique fortement l'éditeur et souligne tous les points qu'auraient pu explorer les journalistes au lieu de rester à échelle humaine, trop humaine...]
Lien : http://dbcdf.com/app-crit/re..