Critique de CasusBelli

Il s'agit définitivement d'une lecture hors norme, c'est simplement énorme pour tout dire.
"Les sentiers des astres" c'est un univers particulier et original, Stephan Platteau en plus d'être un conteur fabuleux sort résolument des sentiers battus avec un contexte assez unique.
Pour avoir lu plus que ma part dans le genre fantasy (entre 500 et 600 livres) je pense pouvoir affirmer que l'auteur a une imagination au-dessus de la moyenne, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec "La horde du contrevent" de Damasio qui lui aussi nous avait proposé un contexte nouveau doublé d'un scénario hallucinant.
Pour ce qui me concerne et après trois tomes je suis captif et admiratif, deux premiers tomes au top et il réussit à monter encore d'un cran, non mais quel scénario !
j'adore cette recette et cet équilibre entre l'action et l'avancée dans l'histoire, les personnages ont tellement d'épaisseur qu'on les connaît comme si on les côtoyaient, et bien qu'ils soient assez nombreux l'auteur ne nous perd à aucun moment.
Le style narratif est toujours le même avec le barde Fintan Calathynn en conteur principal et le "dit" de la courtisane qui poursuit et complète son récit, la pression qui était déjà maximale va, au gré des révélations et des rebondissements, devenir carrément insoutenable.
Nous ferons connaissance avec le peuple des teules, proche de la nature et des esprits de la forêt, c'est un pur régal de découvrir une telle osmose avec le vivant, il s'agit aussi d'une chance pour nos survivants.
Nous découvrirons aussi l'Outre-monde et sa véritable nature, omniprésent dans cette forêt du Vyanthryr, ainsi que ses hôtes qu'il vaut mieux ne pas rencontrer...
A ce stade du récit nous en avons appris beaucoup, il y a eu des révélations stupéfiantes et les apparences seront souvent trompeuses, cela-dit on pressent que le meilleur reste à venir.
J'ai rarement été bluffé avec cette intensité, vivement le tome quatre en espérant que le cinquième (et dernier ?) ne tardera pas trop ?