Critique de zeitnot

ROUGE

Thomas Piketty nous entraine sur les pas de l'égalité... enfin sur ceux de l'inégalité. Selon lui, et franchement il n'a pas tort, l'humanité est en marche depuis des décennies vers plus d'égalité.
On pourrait voir cette histoire de l'inégalité dans plusieurs domaines, ici c'est l'économie qui prime... et vas-y balance-moi tes chiffres et tes graphiques (et à mon grand désespoir, je suis plus lettres que chiffres et j'aime pas les dessins en bâtonnets ni le poisson d'ailleurs).
Femmes, classes ouvrières, esclaves, pays du Sud, c'est pas la joie, mais ça commence à aller mieux pour nous.
Thomas Piketty va prendre plusieurs groupes sociaux, et plusieurs indicateurs économiques (PIB, richesses détenues, budget alloué à l'enseignement,...) pour nous démontrer qu'il y a une belle évolution. Souvent il va prendre comme référence 3 groupes "économiques" : les 50% les plus pauvres, les 40% suivants et les 10% les plus riches pour nous démontrer cette évolution.
L'évolution vers l'égalité au niveau mondial est une utopie qu'aimerait atteindre l'auteur qui se définit lui même comme socialiste démocrate (et qui définit la Chine comme une dictature socialiste). Il donne d'ailleurs des pistes pour redistribuer la richesse (façon rouge sang).
Maintenant, moi qui vit dans une contrée rouge depuis des décennies (la Walbanie ou Wallonie), et qui suis taxée sur mon revenu à plus de 50%, et qui suis plutôt du côté obscur (heuuu non) libéral de la force, je me dis que Thomas il fume quand même pas mal la moquette s'il pense que l'on va se laisser berner par le Communisme. Oui parce que voilà, lui, il rêve d'un bon vieux communisme (même s'il ne le dit pas). Mais il suffit de prendre l'histoire à témoin, l'URSS, la Chine, La Corée du Nord, Cuba, c'est loin d'être des paradis d'égalité !

Bref, l'égalité, c'est beau sur papier, et on tend vers plus d'égalité, c'est indéniable, mais l'humain est-il fait pour l'égalité ?

On lit ce livre si on n'est pas rebuté par les chiffres et l'économie,
On ne le lit pas si on a envie de passer un bon moment de détente (et là on prend plutôt le dernier Minier ou Perrin selon son humeur),
On lit ce livre si on est socialo-coco et à gauche toute,
On le lit aussi si on est de droite, certainement si on est comme moi sur la limite gauche de la droite avant d'atteindre le centre,
On lit ce livre si on a envie d'appréhender la marche du monde d'un point de vue économique,
On ne le lit pas si on en a rien à kicker de ce qui nous entoure et du jeu dans lequel on joue.

Parce que même si je ne suis d'accord avec les solutions proposées par l'auteur, c'est quand même une fameuse mine de connaissance qui permet de mieux voir le monde tel qu'il est.