Critique de bbpoussy

Je referme ce roman et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à cette histoire.

Je pensais à un roman drôle de part son titre, sa couverture et certains commentaires. Au tout début, il l'est un peu. Une écriture qui m'a fait penser à celle de Frédéric Dard en un peu moins vulgaire mais aussi portée sur le sexe.

Cette mamie est à la fois touchante, drôle et barrée.
Une histoire noire où l'on parle de guerres, de viols, de violence, de racisme, de féminisme, d'infertilités...beaucoup de sujets abordés mais gérés par le personnage principal.

Je me suis quand même plus attachée à celui du flic Ventura, André et non le grand Lino, même s'il lui ressemble comme deux gouttes d'eau.

Je ne m'attendais pas non plus à cette fin. Je pensais qu'on reviendrait sur les suspects en fuite, c'est là, pour le coup, qu'il me manque quelque chose.
Peut-être aussi dans le fait que l'auteur en a vachement fait baver à Berthe.
Et puis l'alternance entre présent et passé. Pas facile de se remettre dans le bouquin si on ne s'arrête pas en fin de chapitre.

Vous laisserez vous tenter par cette mamie plus adepte de la pelle de jardin que de la pelle à poussière ?