Critique de Yendare

J'ai découvert le Paris des Merveilles en 2019, une trilogie dont j'avais étalé la lecture sur l'année ne voulant pas lire trop vite celle-ci car j'avais vraiment trouvé très chouette l'univers, l'ambiance et le ton de la narration. C'est typiquement pour moi la lecture détente parfaite, sans prise de tête et offrant un très chouette divertissement.

J'ai pourtant longtemps tardé à sortir ce premier recueil de nouvelles de ma PAL se déroulant dans le même univers. Je ne regrette pas de l'avoir enfin fait car j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cet univers uchronique vraiment très sympathique. J'ai également apprécié découvrir de nouvelles plumes, à savoir celle de Bénédicte Vizier, Sylvie Poulain, Benjamin Lupu et Catherine Loiseau. Leurs nouvelles étaient vraiment sympathiques, j'ai particulièrement bien apprécié celle de Bénédicte Vizier racontant l'enquête du changelin Etienne Tiflaux sur la disparition de la fille d'un mage. J'ai bien entendu également beaucoup apprécié les deux nouvelles de Pierre Pevel notamment "Sous les ponts de Paris" qui raconte la révolte des trolls de Paris pour avoir comme convenu la rémunération qui leur est due pour l'entretien des ponts de la ville.

Se plonger dans le Paris des merveilles, c'est se plonger dans un cadre urbain avec des fées, des mages, des dragons, gnomes, lutins, elfes, changelins, chats-ailés doués de paroles, et autres créatures magiques dont la magie évolue aussi l'environnement et le décor que nous connaissons. C'est un univers riche qui est vraiment très agréable à découvrir.

Se plonger dans le Paris des merveilles et notamment ce recueil, c'est également l'occasion durant quelques pages de recroiser les personnages fort sympathiques de Griffont et d'Isabelle de Saint-Gil. Comme pour l'univers j'ai trouvé vraiment plaisant de retrouver ces personnages que j'aime beaucoup.

Bon vous l'aurez compris j'ai aimé ma lecture, elle me rappelle de bons souvenirs, l'univers est chouette et les nouvelles sympathiques. Je n'ai qu'un seul reproche, il ne s'agit malheureusement que de nouvelles alors qu'il y a clairement le potentiel de faire d'autres romans dans cet univers... un jour, peut-être, en attendant il me reste deux autres recueils de nouvelles à découvrir ce que je ne manquerai pas de finir par faire.