Critique de Fandol

Laurent Petitmangin, pour son premier roman, m'a fait partager la vie d'une famille modeste, en Lorraine. Avec Ce qu'il faut de nuit, pas de grandes envolées, pas de luxe ostentatoire ni d'esbroufe. C'est le quotidien de beaucoup de gens, ceux dont on ne parle jamais.
Le père travaille à la SNCF, sur les caténaires, travail difficile et dangereux en haut des pylônes supportant les câbles électriques. Avec Fus, son fils aîné, surnommé ainsi pour sa passion du football, Fußbal en allemand, ils partagent une même passion. D'ailleurs, le narrateur ne manque jamais un match de son fils aîné ainsi que ceux du FC Metz, leur club favori.
Avec la moman, ils ont un autre garçon, Gillou, un an de moins que Fus dont le vrai prénom est Frédéric, on l'apprendra plus tard. Hélas, dans cette famille unie qui milite à la section locale du Parti socialiste, la maladie, le cancer, frappe la moman, emportée à quarante-quatre ans.
Fus grandit et se met à fréquenter une bande qui semble l'influencer négativement, l'entraînant sur les plates-bandes de l'extrême-droite. Pourtant, à la maison, Fus reste un fils parfait, s'entendant bien avec Gillou qui réussit dans ses études.
Dans ce roman qui distille quelques mots ou expressions du terroir comme « nous fermer la schness », la vie suit son cours mais les événements se précipitent et basculent dans le drame. Règlements de compte entre militants du FN et antifas, procès, prison, rien n'est épargné à ce père vite dépassé par les événements.
Je n'en dis pas plus pour ne rien divulgâcher mais Laurent Petitmangin n'est pas dans le polar, plutôt dans le registre intimiste des sentiments, des émotions et des choix de vie.
Ce court roman est une très émouvante tranche de vie écrite simplement mais de façon percutante. L'auteur fait bien prendre conscience des dangers, des fractures qui peuvent traverser une famille unie. D'ailleurs, la lettre finale est d'une force incroyable, un moment impressionnant de lucidité et d'amour.
Ce qu'il faut de nuit est en lice pour le Prix des Lecteurs des 2 Rives 2021.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..