Mais quelle jolie histoire... Bien qu on puisse reprocher à l'auteure d'avoir traîné en longueur on a du mal à se détacher de Violette et de son quotidien si simple mais tellement attachant . Parfois on peur se perdre un peu dans les détails, mais Valérie Perrin sait nous ramener à son histoire. J avais repéré ce livre il y a 3 ans , j ai pris le temps avant de l'entamer ... mais je ne regrette en rien !
Très beau livre qui relate de jolies rencontres, personnalités pour mettre en avant les difficultés de la vie tout en laissant un très beau message d'espoir. Certains diront que c'est très fleur bleu, mais je l'ai trouvé très bien écrit, le scénario est particulièrement original.
Mais quelle émotion en lisant ce livre!

Cela faisait des années qu'il trônait dans ma bibliothèque et je n'avais toujours pas pris le temps de le lire. Pourtant, j'ai souvent entendu des louanges à propos de cette autrice. Et comme je le dis souvent, c'est toujours un peu "angoissant" de lire un roman qui a été autant apprécié parce-qu'on a beaucoup d'attentes.

Cette fois je n'ai pas été déçue. On y fait la connaissance de plusieurs personnages qui s'emmêlent, se démêlent, s'abandonnent, se pardonnent, se retrouvent ou se disent "adieu".

Ce n'est pas un roman avec de grandes actions mais c'est un livre qui nous transporte tellement au travers de la plume et des messages cachés que souhaite nous transmettre l'autrice. C'est un roman qui parle de la vie, de l'histoire des personnages et qui pourtant devient addictif tellement que les destins se croisent et que les non dits se révèlent petit à petit.

J'ai été très touchée par le personnage de Violette, personnage principal qui surpend aussi par ses forces, ses faiblesses mais aussi sa capacité de résilience.

J'ai beaucoup relativisé sur la vie, sur ma vie de maman, d'épouse et sur les belles choses du quotidien. Ce livre m'a profondément touché comme vous l'aurez compris et il va me laisser une grande trace dans le coeur.
Changer l'eau des fleurs, c'est un livre qui se passe dans un cimetière, Violette Toussaint (oui le nom du personnage colle très bien au lieu) est la gardienne du cimetière et elle n'est pas arrivée là par hasard...

Violette c'est cette jeune femme que la vie a malmené, orpheline de naissance puis mariée à Philippe Toussaint, sa vie n'a rien d'un conte de fée (sauf peut être la méchante belle mère) jusqu'au jour où elle donne naissance à Léonine, sa fille, son bonheur. Sa vie va alors changer, elle qui n'a jamais eu de mère va prendre son rôle au sérieux, grâce à Léonine elle va découvrir des sentiments jusqu'alors méconnus, celui d'aimer, de vivre, de profiter, de protéger, d'apprendre, de donner...Supporter son triste quotidien de garde barrière, son mari absent et menteur tout ça n'a plus d'importance sa vie aujourd'hui c'est Léonine.

Un jour tout bascule, je ne peux pas vous en dire plus sans vous gâcher la lecture..

Philippe qui porte clairement le mauvais rôle dans le livre va finalement nous conduire à la vérité, celle que l'on imagine pas mais que l'on a besoin de connaître, comme Violette. Bien ficelée comme d'habitude rien n'est laissé au hasard, tout est lié. Et vous n'êtes pas prêt!!

C'est finalement en gardienne de cimetière que Violette va trouver l'apaisement, entourée d'absents et au contact de ceux qui restent Violette va s'épanouir dans son jardin…

Ce livre, c'est l'espoir, c'est croire encore au bonheur quand la vie vous donne des coups.

Tous les personnages du livre ont un rôle important, chacun apporte quelque chose à l'histoire de cette triste vie qui nous émeut à 1000 %.

J'ai adoré ce livre, découvrir la vie d'un cimetière telle qu'elle est décrite ici m'a beaucoup plu, j'ai ri, j'ai pleuré et dernièrement lorsque je suis allée me recueillir j'ai espéré croiser Violette à l'entrée du cimetière, j'aurais voulu pousser la porte de sa cuisine, lui raconter ma peine.

Merci Valérie Perrin pour ce roman sublime, je ne suis pas prête de l'oublier, tout comme les 2 autres ❤
L'amour, l'amour, l'amour ...
C'est ce que contient ce roman aussi tragique qu'éblouissant. Nous sommes avec violette une femme battante, combative face à la vie. Car oui la vie ne va pas être gentille avec violette et pour cause :
Des beaux parents insupportable qui ne manque pas de la rabaisser mais également de mettre sur un piédestal leurs fils antipathique a souhait, qui s'accapare le corps des femmes comme un vulgaire trophée. Lorsque qu'un drame survient violette quitte tout pour devenir garde-cimetière, loin de sa belle famille, loin de son piètre mari mais au plus près de sa fille et du terrible secret qui renferme sa disparition.

Jusqu'au jour ou un mystérieux personnage fait son entrée dans la vie dramatique de notre héroïne.

Bien que ce livre est doté de nombreuse critiques je ne pouvais ajouter ma pierre à l'édifice tellement cette histoire ma bouleversée.

A lire absolument et pour les autres à relire absolument :)
"Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin est un roman qui m'a profondément touché.

L'héroïne, Violette, est une gardienne de cimetière qui mène une vie simple mais profondément marquée par le deuil et la perte. Pourtant, malgré son passé douloureux, elle rayonne de compassion et de gentillesse envers ceux qu'elle rencontre.

J'ai adoré la manière dont le passé et le présent s'entremêlent, révélant peu à peu les secrets qui ont façonné la vie de Violette. Les personnages qui gravitent autour de Violette sont tout aussi attachants et chacun apporte sa propre histoire et ses propres émotions.

Changer l'eau des fleurs est une ode à la vie, aux secondes chances et à la capacité des êtres humains à guérir, même après les pertes les plus profondes. Un véritable coup de coeur.
Il y a des livres qui ne rentrent pas exactement dans les cases, comme les personnes. Celui-ci en fait partie.

Quand on vous annonce que vous allez suivre pendant 650 pages la vie d'une garde-cimetière, on peut prendre peur. Glauque, non ? Devoir côtoyer la mort chaque jour, n'est-ce pas le meilleur moyen de s'éloigner de la vie ? Apparemment pas. Violette, elle, elle revit.

Au travers d'une plume magnifique, nous entrons dans sa tête. On va suivre une histoire où des destins se croisent alors qu'ils n'auraient pas dû, à la recherche de vérités parfois dures à accepter. Les digressions sont nombreuses. Certains pourront s'ennuyer. Moi pas. J'ai accepté de me laisser porter par l'étrange schéma de pensées de Violette. J'ai lu jusqu'aux dates des défunts, par respect, pour n'oublier personne.

Et je n'ai jamais entendu parler de la grande faucheuse avec autant de poésie. L'autrice a su m'adoucir ce moment qui m'effraie, me le montrer sous une autre lumière, celle de l'espoir. On pourrait croire à un livre terne, triste mais seuls les bons sentiments règnent. Par rapport à la mort en tout cas. le reste, c'est une autre histoire...

Ce livre est une ode à la vie mais il expose tant de souffrance, tant de travers humains. J'ai été révoltée. J'ai compris certaines choses, d'autres beaucoup moins. Monsieur Philippe Toussaint, je vous plains, enfin je crois...

Et là j'annonce, moi le puit sans fond de larmes, dont la passion est d'inonder l'oreiller, je n'en ai pas versé une seule. Est-ce normal ? Mais si, je sais pourquoi. J'étais trop en colère pour pleurer. J'étouffais de rage et elle a tout emporté sur son passage. J'en avais après le monde entier : le mari de Violette, ses parents, Gabriel Prudent, Fontanel... J'ai haï le genre humain pour ce qu'il a de pire à nous montrer.

Et au milieu de tout ça, j'ai été soufflée par le message de résilience, par cette fin qui m'a apaisée, juste ce qu'il faut.
J'ai hésité avant de lire ce livre, le titre ne me donnait pas envie, je craignais une histoire mièvre et en fait c'est une très belle surprise !
Un livre tout en délicatesse, qui dévoile en douceur et au fil de l'histoire, la personnalité, les pensées, la vie de tout un panel de gens imbriqués dans cette histoire à la fois triste et joyeuse.
Triste car la vie dans un cimetière n'est pas forcément l'environnement le plus propice à la gaieté.
Et pourtant il y en a ! Ainsi que des relations humaines touchantes, du respect pour les uns et les autres, disparus comme vivants, du plaisir retrouvé grâce aux plantes, et en fil rouge la découverte d'une singulière histoire d'amour.
Les 672 pages se lisent vite, entre passé et présent de Violette dont la vie semble s'être arrêtée dans ce cimetière, et qui se ressource progressivement dans cet environnement après de douloureuses épreuves.
J'ai aimé le cheminement de cette histoire, dont on découvre au fil des pages de nombreux aspects. La construction est intelligente et je me suis laissé surprendre par moment par des éléments que je n'avais pas du tout anticipés. Une belle découverte !
Cela faisait longtemps que je voyais ce livre tourner, je m'attendais à une énième chick lit, une histoire naïve et improbable dotée d'une sempiternelle héroïne assez inconsistante pour que les lectrices puissent s'y projeter. J'étais bien loin de me douter que j'allais faire ma meilleure lecture de 2024. J'ai très rapidement été happée par l'histoire et cela jusqu'à la dernière page. Quel étonnant roman, l'histoire qui nous est contée est tellement inhabituelle, surprenante, subtile... Violette la mystérieuse gardienne de cimetière, arrose les fleurs des défunts, note les discours des enterrements, se souvient du nom sur chaque sépulture, quels secrets peut elle bien cacher. Chaque chapitre commence par une épitaphe, le thème de la mort et du deuil est très présent, et pourtant, j'ai rarement vu un roman aussi lumineux. Loin d'être emprunt d'un feel good naïf et creux, ce livre est résiliant, il nous fait voir la lumière qu'on peut retrouver après avoir traversé un long tunnel. J'ai du mal à résumer ma lecture, tellement celle ci était riche. L'intrigue principale est bien plus complexe qu'il n'y parait, nous allons explorer le passé de Violette, son histoire d'amour, son deuil, sa reconstruction. L'intrigue de l'incendie arrive de façon secondaire dans le récit, je n'avais pas du tout anticipé le dénouement. Certains personnages qui semblaient assez caricaturaux cachent des intrigues secondaires complexes, ambivalentes et subtiles. Ce roman est beau, précieux, intelligent. le goût des petites choses est bien présent, ainsi qu'un interet certain pour la nature, ce qui m'a rappelé à plusieurs reprise la littérature japonaise. Un roman qui se lit facilement, et nous fait réfléchir sans en avoir l'air sur la vie, l'existence, les rapports humains et surtout nous rappelle que la mort fait partie de la vie et qu'il n'y a rien de plus beau que de faire vivre la mémoire d'un défunt en vivant une vie épanouissante et positive.