Violette a la blessure d'abandon x 10000. On l'aura bien compris dans ce roman.
Née sous X, se marie vite faiset tombe enceinte rapidement. Deviens garde-Barrière avec son mari, puis Garde-cimitière, puis son mari disparaît, un jour, sans donner de nouvelles.

Blablablabla...

Beaucoup d'histoires de personnes de passages, trop d'histoire. Gabriel, Julien, on commence à comprendre mais on s'y perds, on confonds le père et le fils. Bref. Trop !

Et c'est d'un lenteur, j'attendais le rebondissement, le twist, le pétillant, la bulle qui éclate.

Elle est pas venue.

J'ai failli abandoner plusieurs fois, car le trop m'a fait deborder le vase de ma curiosité... mais j'ai éponger l'eau avec mon attente, mais au final rien.

Je suis décue, mais peut-être que j'en attendais moi, beaucoup trop !
C'est à peu prêt écrit en français , avec des phrases ayant un sujet , un verbe et un complément, ce qui est rare dans la multitude de livres qui parait aujourd'hui mais que c'est long et emberlificoté....600 pages ,je crois que si on simplifie en supprimant les phrases mises en début de chapitre qui souvent ne veulent rien dire, les copier-coller de texte de chansons qui arrivent bien souvent comme un cheveux sur la soupe, les figures de rhétorique et les répétitions inutiles qui rendent le texte lourdingue et la compréhension quelques fois difficile; on doit arriver à 400 pages....Alors là on aura peut être un bon bouquin...fluide, basé sur une bonne intrigue.
L'histoire est sympa et l'écriture agréable. Elle reste en mémoire par son originalité mais il y a beaucoup de longueurs. La pièce de théâtre qui en découle n'est pas mal même si beaucoup de passages sont ignorés. Je ne vois plus les cimetières et barrières de passages à niveau sans penser à violette
J'ai ressenti le besoin et même le devoir d'écrire, car je me suis sentie mal au sortir de cette lecture. Je respecte l'écriture et la trame principale qui se révèle tard. Cette dernière a tout pour bouleverser et nous tenir en haleine: pour moi, c'est la recherche de la vérité et la force de vie d'une mère. Les descriptions de la romance cachée entre Irène et Gabriel ne m'ont pas passionnée, les citations de chansons et les dialogues des employés du cimetière non plus....mais passons. Ce sont des détails par rapport à ce qui m'a mise profondément mal: la façon dont a été traité le personnage de Geneviève Magnan, perçue pour la première fois sur une photo comme une bourgeoise mal fagotée. Il y a finalement très peu de pages qui lui sont consacrée et elle est écrasée du début à la fin. Je comprends que tous les personnages ne peuvent pas avoir une grande place, je comprends que certaines vies sont meurtries et c'est une réalité, hélas. Mais en miroir, j'ai souffert à la lecture de la "rédemption" de Philippe Toussaint dans la dernière partie du livre. Je gardais en tête Geneviève dont le destin a été brisé face à un rocher, et dont personne ne se soucie, et Violette qui n'en saura jamais rien, elle même brisée par cet homme. Je n'arrive pas à être touchée par la douceur, par la poésie. Je ne garde que ces images atroces sur quelques pages et l'indifférence. Surtout celle du lecteur, qui doit passer à autre chose. Je n'ai pas pu.
Un livre bavard au style navrant, mais qui fonctionne : l'histoire tient la route et les personnages sont bien campés.

Vraiment pas mon style de livres, mais je voulais comprendre son succès.

Je le laisse dans le train pour Amiens, il continuera à plaire au plus grand nombre, ce qui n'est pas un compliment, quand on observe le goût des autres de nos jours.
Best seller primé de Valérie Perrin, ce livre nous conte l'histoire de Violette Toussain.
Abandonnée sous X puis ballotée de foyer en foyer, Violette rencontre son futur mari dans un bar où elle travaille. de fil en aiguille ils vont devenir garde cimetière et c'est là que les joies et les peines vont s'entremêler.
L'histoire est bien écrite et agréable à lire et est entrecoupée de textes poétiques. Violette est attachante et pleine de bonnes volontés. Elle n'a pas eu de chance dans la vie et elle fait de son mieux pour s'en sortir.
Je me suis personnellement ennuyée dans la première partie de ce livre. La deuxième partie est un peu plus mouvementée. J'ai trouvé qu'il trainait en longueur et qu'il était sans vraiment de surprises. Mais c'est personnel et ce livre plait au plus grand nombre.

Après avoir adoré « trois » je voulais découvrir cet autre succès de Valérie Perrin. Ce roman est touchant; on retrouve de « trois » l'intime, les drames qui se dévoilent au fur et à mesure de la construction du roman tout en flashbacks, une galerie de personnages secondaires hauts en couleurs… le personnage de Violette Toussaint, garde-cimetière, est attachant. Un homme arrive De Marseille dans ce cimetière de la région lyonnaise, pour déposer les cendres de sa mère sur la tombe d'un inconnu, selon ses dernières volontés. Chaque chapitre commence par une épitaphe, tantôt drôle, tantôt émouvante. Je n'ai pas été autant emporté que par « trois », mais j'ai passé un très bon moment.
Je viens de finir ce roman qui, sincèrement, ne m'a jamais accroché. J'ai tellement honte du temps que ça ma pris pour le lire, d'une part parce que je suis pas locutrice native, mais d'autre part parce qu'il était bien trop long. Mais quand même! Je me suis perdu dans tous les sauts temporels. Quel plaisir de le fermer pour toujours.
Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce livre prenne cette direction (à savoir le côté « enquête »). J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire mais quand elle a basculé du côté enquête je n'ai plus trop apprécié. Une histoire qui a le mérite de se lire vite car l'autrice arrive à nous tenir en haleine grâce à son écriture fluide.
J'ai moins apprécié la multitude de personnages et de points de vue, avec des chapitres qui se succèdent avec une chronologie différente et des récits de personnages différent, c'est parfois compliqué de s'y retrouver.

J'ai trouvé également qu'il y avait un petit côté parisien vantant les mérites des gens « de province » ; la plupart des personnages sont pour moi fantasmés voire carrément improbables. mais ça ne peut être qu'un à priori de ma part.

La fin est beaucoup trop longue
J'avais une grosse appréhension en écoutant ce roman car le premier de l'Autrice ne m'avait pas convaincu. J'ai eu le même constat avec celui-ci. L'histoire est très belle, riche en émotions mais j'ai été plusieurs fois perdue au fil de mon écoute. A chaque pause, j'avais du mal à me remettre dans le contexte de l'histoire. Je l'ai peut-être trop laissé traîner aussi. J'ai trouvé quelques longueurs et répétitions qui m'ont perdu. Je retiendrai quand même le destin tragique qu'a eu violette.