AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 15306 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dieuuuu que c'est long !
Les critiques étant dithyrambiques sur ce livre je me suis décidée à l'entamer.
Bien mal m'en a pris. Quel ennui !
Je ne peux pas dire qu'on ne s'attache pas aux personnages, si je suis allée jusqu'au bout c'est que la curiosité l'a emporté.
Mais quelle avalanche de caricatures, de poncifs, de maximes dégoulinantes de bons sentiments et de catastrophes...
Ah ça, si vous aimez les catastrophes qui font pleurer dans les chaumières vous allez être servis dès les premières lignes.
On commence par l'héroïne, née sous X, ballottée de famille d'accueil en famille d'accueil puis épousée par un loser bellâtre, fainéant et coureur de jupons.
Elle et son mari sont gardes-barrière et suite à un drame familial et professionnel vont se retrouver gardes-cimetière.
Les histoires des uns et des autres s'entrecroisent (ce qui est déjà en soi un peu pénible) mais surtout s'étirent en longueur à un point inimaginable.
A un moment du livre l'héroïne imagine tout ce qu'une personne disparue aurait pu faire si elle était toujours en vie et on en prend pour 2 pages !
Y-a-t-il un quota chez les éditeurs ? 600 pages minimum pour que le lecteur en ait pour son argent au poids du papier ??
Vers le tiers du livre on se lance (doucement hein) dans une sorte d'enquête qui comme tout le reste, traîne en longueur et dont le dénouement est totalement invraisemblable.
Bref, après en avoir autant entendu parler j'avais sûrement de trop grandes attentes et ce fût une vraie déception.
Commenter  J’apprécie          92
J'ai lu de nombreuses critiques très élogieuses. Je suis désolée de m'inscrire à contre-courant.
J'ai apprécié l'originalité des métiers de l'héroïne : garde-barrière et gardienne de cimetière. J'ai apprécié aussi l'éloge de la nature sensible et fine.
Mais, de mon point de vue, les personnages sont inconsistants, n'ont aucune épaisseur psychologique. L'intrigue est mièvre, invraisemblable, toute en longueurs et digressions inutiles. Les changements de points de vue sont intéressants, mais les ruptures temporelles n'ont pas d'intérêt et favorisent les redites.
Je me suis ennuyée, et c'est rare !
Commenter  J’apprécie          80
Que dire de ces pages interminables et ces détails inutiles.
Je dois dire que j'ai été déçue. Je suis arrivée au bout de ma lecture mais en quête de sens jusqu'à la dernière page.
Ces descriptions sur les enterrements (qui n'apportaient rien), les redondances et fautes de style. Et puis ces personnages franco français pour la plupart…

Un bouquin que je ne recommanderai pas.
Commenter  J’apprécie          00
Abracadabrantesque ! Comme disait l'autre...
M'évoque la chanson de Pierre Vassiliu "Armand".
Pauvre Violette, garde-cimetière depuis 20 ans, il lui est arrivé bien des malheurs...
Et toutes les autres femmes de ce roman, mariées, amoureuses, maîtresses, malheureuses, mais restant avec leur conjoint pour ne pas le faire souffrir et quand il y en a une de méchante, oh ! quelle garce !
Mais c'est logique, c'est une grenouille de bénitier en mère abusive, avec un époux faible, mais faible...
Et leur fils, Philippe, l'époux de Violette ? Ce Philippe si beau, mais quel horrible goujat infidèle, égoïste et fainéant ! Attention, faut peut-être pas le juger trop vite...
Violette adore Claude Lelouch.
L'auteur aussi. C'est normal, c'est son mari...
Tout cela dans un imbroglio de dates, de personnages, d'aller-retour dans le temps, de journaux intimes, de confidences et de confessions.
Qui trop embrasse mal étreint dit l'adage...
Mélange de chick lit et de feel good (pardonnez ces anglicismes), "Changer l'eau des fleurs" (déjà, j'aurais dû me méfier du titre) était énormément cité dans des sites comme "Les dévoreuses de livres", ce qui avait attisé ma curiosité, avec une bonne dose de méfiance.
Faut-il que je me précipite sur "Là où chantent les écrivisses" ?
Commenter  J’apprécie          125
Je l'ai lu il y a bien longtemps mais je garde un souvenir mitigé de cette lecture que j'ai trouvé à la fois:
-attendrissant grâce au personnage de Violette.
-confus à cause de ces relations amoureuses malsaines qui semblent être là juste pour être là (exception faite de l'histoire concernant directement Violette).
Lien : http://www.lecholitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          50
Bon malgré tous les avis positifs que j'avais entendus de ce livre, moi, je n'ai vraiment pas accroché… J'ai trouvé l'histoire longue et tellement morose, certaines fois, j'avais même perdu complètement le fil de l'histoire. J'ai tenu bon, mais je me suis vraiment ennuyée. Je peux comprendre les avis positifs et l'attachement qu'on peut avoir envers Violette, mais dans mon cas et en 560 pages, je n'ai absolument rien ressenti.
Commenter  J’apprécie          10
Alleluia, il est enfin terminé...

Il s'agit du deuxième livre de cette autrice que j'écoute via audible.
Je n'avais pas acroché plus que ça au premier, mais je voulais retenter.
Et bien il n'y en aura pas de troisième...

Je ne sais pas si c'est le fait que je l'ai écouté dans les transports en commun, le déroulé de l'histoire qui ne m'a pas emballée ou la multitude de protagonistes mais j'ai eu beaucoup de mal à le finir

Challenge Département
Commenter  J’apprécie          10
Décor plutôt atypique avec héroïne garde-cimetière qui a vécu des trucs pas faciles. J'avais plutôt bon espoir en commençant ma lecture, mais finalement, j'ai vite déchanté.

Ce livre, c'est trop. Trop long, trop de mélodrames, trop de tout : la naissance sous x, la mort de la gamine dont le mystère finit par se résoudre au fil du récit, le mystère de la disparition du mari. Et c'est même pas une histoire traitée de façon sombre, ou vraiment dramatique, on a plus cette ambiance feel good et gnangnan que je n'ai jamais appréciée, avec des romances bien mielleuses au milieu, des clichés et des facilités scénaristiques. Donc non, vraiment, c'est trop pour moi, surtout que c'est fait sans émotions, sans rien.

En plus de ça, les relations entre les personnages sont vraiment très superficielles (c'est d'ailleurs assez ahurissant le vide qu'il y avait entre Violette et son mari, comment elle a pu tenir des années comme ça ?)

Surtout qu'entre tout ça, la vie de Violette est inintéressante au possible (elle ne bouge pas, ne fait rien), et donc une grosse partie du roman est ennuyeuse à souhait. Les retours en arrière chronologiques sont incessants, si bien qu'on pourrait s'y perdre si par malheur notre attention commençait à flancher.

Bon, visiblement pas un roman pour moi.
Commenter  J’apprécie          61
Un roman que ma Maman m'a passée et qu'elle avait bien aimé. Cependant, je pense être passée un peu à côté de cette lecture malheureusement...

L'histoire est celle de Violette Toussaint, une garde cimetière dans une petite ville de Bourgogne, qui reçoit toujours les gens de passage ou les habitués dans sa loge. On découvre comment Violette en est arrivée là et comment elle essaye d'être une oreille attentive pour chacun d'entre eux...

Dés les premiers instants, j'ai su que cette histoire serait assez lente. Malheureusement, je dois avouer que rien ne s'accélère par la suite. du coup, je dois dire que j'ai du mal à rentrer dans l'action. Tout va lentement et je dois dire que, même si certains moments m'ont beaucoup plus, la plus part du temps, je me suis ennuyée...

Je crois que ce roman n'était pas fait pour moi, mais il peut plaire à certains lecteurs sans hésitation. Il faut dire que l'histoire a un vrai potentiel sympathique, mais je m'attendais à quelques choses de différents.

Du côté des personnages, Violette est le personnage principal qui nous entraîne dans ses aventures et dans son cimetière. Au vu de son histoire et de la découverte de son passé, je me suis énormément attachée à elle. J'avoue qu'elle a quelque chose en plus qui m'a charmé.

Concernant les autres personnages, je dois dire que je ne me suis pas attachée à eux par rapport à Violette. Faut dire qu'ils sont très nombreux et que l'on a du mal à tous les suivre comme on le voudrait malheureusement.

S'agissant du style de l'auteure, il est effectivement entraînant, mais la longueur du récit ne m'a pas permis de vraiment apprécier ma lecture...

En général, un roman avec un rythme assez lent qui ne m'a pas convaincu, même si je pense qu'il sera trouver ses lecteurs...
CONTEMPORAINE
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Commenter  J’apprécie          70
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de résumer ce livre, au vu des nombreuses critiques qui l'ont déjà fait.

J'ai commencé ce roman avec un bon a priori. L'auteur dresse des portraits sensibles de gens modestes. Violette, l'héroïne n'a pas eu la vie facile, et j'ai bien aimé sa reconversion en gardienne de cimetière.

Mais j'ai fini par déchanter : beaucoup de clichés, des personnages secondaires désagréables et trop nombreux, des malheurs et mésaventures qui s'entrecroisent à tous les coins de page. Même Violette a fini par me paraître bien geignarde et apathique.

Le rythme est très lent et on aurait pu s'économiser quelques pages.

En refermant ce livre, j'ai ressenti une grande indifférence. Je me fiche complétement du destin de tous ces personnages ! Encore un feel good auquel je n'ai pas accroché.
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (30501) Voir plus



Quiz Voir plus

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Quelle est l'année de naissance de Valérie Perrin, l'auteur de "Changer l'eau des fleurs" ?

1937
1947
1957
1967

12 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Changer l'eau des fleurs de Valérie PerrinCréer un quiz sur ce livre

{* *}