Critique de TheWind

Voilà, je peux dire maintenant que j'ai lu les trois livres de Valérie Perrin. Des trois, c'est Trois que j'ai préféré.

C'est amusant car mon ordre de préférence correspond à l'ordre d'écriture.
À ce rythme là, il est à parier que j'adorerai le prochain !

Changer l'eau des fleurs commence lentement. L'auteure prend bien soin de planter le décor, de familiariser le lecteur avec chacun des personnages. Pour ma part, j'ai trouvé ça trop long. D'autant plus que je ne suis jamais parvenue à m'attacher à Violette, le personnage principal.
Les va et vient incessants entre le présent et le passé m'ont également un peu perdue. C'est un peu comme un puzzle qu'on doit recomposer et j'avoue qu'à certains moments, je m'en serais bien passée.
J'avais surtout peur que la fin me déçoive. Et c'est là que Valérie Perrin excelle ! Parce que je n'ai absolument pas vu venir le dénouement ! Fin qui m'a réconciliée avec ce roman qui s'éternisait bien trop à mon goût.

Cependant, j'ai adoré l'histoire d'amour entre Irène et Gabriel. Comme le cite l'auteure elle-même, j'y ai retrouvé ce même émerveillement que dans Les routes de Madison.

Mention spéciale également à certains personnages secondaires. Certains sont détestables à souhait, notamment la belle-mère de Violette. D'autres, au contraire, sont de véritables doudous, comme Sasha, le passionné des plantes.

Une lecture en demi-teinte donc mais tout de même agréable.