Critique de Cricri124

Décidément… je fréquente beaucoup les tombes en ce moment. Et visiblement celles-ci ont déjà eu beaucoup de visiteurs : 663 billets, je ne vais donc pas m'appesantir.

La vie des vivants et des morts se croisent et se répondent parfois. Violette Toussaint est devenue gardienne de cimetière. Elle nous fait partager sa vie, nous confie par petites brides savamment distillées ses vicissitudes, ses joies et ses peines. La vie ne l'a pas épargnée mais elle fait face avec courage. Elle se raconte, raconte les autres aussi, les morts et les vivants, ceux qui traversent ou s'installent dans sa vie, des vies qui se frôlent, se cherchent, se trouvent parfois, se fuient aussi.

Comme la vie, cette histoire n'est pas linéaire. Les drames, les périodes et les rencontres s'entrecroisent dans des chapitres courts qui donnent du rythme à la lecture. Sauf peut-être dans le dernier quart, qui selon moi, traine en longueur. Mais l'écriture intimiste de Valérie Perrin nous emporte dans la vie de personnages contrastés, bien plus tourmentés pour certains que la façade qu'ils laissent parfois paraitre. Bref, une lecture touchante et agréable à lire qui parle de résilience, de la vie tout simplement.

N.B. Je n'ai en revanche pas trouvé très correct de ne pas mentionner les auteurs des citations insérées en italique au début de chaque chapitre.