Critique de Mateiva

Livre lu dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babélio, que je remercie.
Attirée par la couverture simple mais punch et par le résumé, et bien je ne regrette pas mon choix !
J'ai adoré ! Alors il n'y a rien d'amour ou de tendre dans ce récit, mais ça prend aux tripes, ça rend addictif et c'est humainement terrible et beau, et touchant.
Dans ce texte, nous sommes en plein coeur du groupe Violence de la police, qui accueille et traite les affaires sexuelles, les viols. Et quand je dis en plein coeur, c'est que l'autrice retranscrit ici avec force et détermination les violences en plein coeur du service, les commentaires déplacés, les remarques, les dérapages, les non-dits, parfois le manque de compassion.
Page après page, c'est une véritable immersion que nous ressentons. le roman se découpe en plusieurs chapitres, tantôt relatés par Héloïse, OPJ dans le groupe, tantôt par Ophelie, la stagiaire, étudiante en sociologie, tantôt par une tierce personne. Et chaque partie est contée dans un style différent, tantôt par du dialogue, des échanges, tantôt par du narratif, quelqu'un qui se parle à lui-même, et tantôt du narratif aussi, mais explicatif. Je ne sais pas trop comment vous expliquer, mais c'est étrange et génial à la fois. Brillamment construit.
Un roman où les femmes nous racontent, rien n'est épargné, où les manquements de la justice sont dénoncés, où les dysfonctionnements pointent du doigts.
Le texte est d'une justesse incroyable. Car il existe encore des gens qui aiment leur métier. L'espoir est là.
La plume de l'autrice est originale, empreinte d'un je ne sais quoi de fascinant.
En bref, coup de coeur pour ce roman. Vraiment génial ! C'est un roman audacieux, intelligent, très fort, au titre plein d'espoir, avec des personnages intéressants, et cette fin ! Quelle fin ! Elle m'a bouleversée et complètement chamboulée. Bravo pour ce roman qui m'a séduite et marquée.
À découvrir absolument à sa sortie le 14 mars.