Critique de Andromeda06

"Pax et le petit soldat" avait été un très beau coup de coeur. Avec sa suite "Le chemin du retour", Sara Pennypacker vient de m'offrir à nouveau un merveilleux moment de lecture.

Nous retrouvons Pax et Peter un an après et bien des choses ont changé. La guerre étant terminée, il est temps de penser à la reconstruction du pays, à commencer par la dépollution des rivières. Peter, en plein deuil, éprouve le besoin de tout quitter, s'engage pour un mois en tant que Soldat de l'eau, non loin de l'endroit où il a vu son père et son renard pour la dernière fois. Pax, quant à lui, a fondé sa famille mais avec l'arrivée de ces nouveaux petits soldats, il part à la recherche d'un nouveau foyer loin de ce qu'il croit être un danger pour les siens. Les chemins qu'emprunteront le garçon et le renard les destineront à se revoir.

On retrouve ici la même trame que dans le tome précédent : d'un chapitre à un autre, la narration alterne entre les points de vue de Pax et Peter, tous deux très très attachants, nous permettant d'éprouver tour à tour leurs ressentiments. Entre l'un plein de regrets et de culpabilité et l'autre plein d'inquiétude pour les siens, le récit regorge d'émotions très diverses. Il y a évidemment beaucoup d'amour, mais aussi de la tristesse, de l'incompréhension, de la honte et plein de courage. Et rien de tout cela ne nous laisse indifférents.

La nature, avec ses forêts et ses rivières, a gardé sa place entière dans l'histoire. C'est elle d'ailleurs qui instille l'ambiance générale, à la fois poétique et sauvage.

Dans "Pax et le petit soldat", l'autrice évoquait les effets destructeurs que les guerres des hommes avaient sur elle. Ici, elle évoque un autre sujet tout aussi délicat qu'est la pollution et ses conséquences désastreuses sur la faune et la flore.

Sara Pennypacker, avec sa plume toujours aussi charmante et doucereuse, a su une nouvelle fois raconter une très belle histoire, tout en tendresse et sensibilité, en harmonie avec la nature, dans laquelle il y est question de deuil, de reconstruction, de pardon, de responsabilité parentale, de confiance en soi et envers les autres, d'écologie.

Le dénouement est tellement beau et plein de belles émotions que je n'ai pu empêcher, pour reprendre les termes de Pax, quelques gouttes salées s'écouler de mes yeux.

Ce livre est une ode à l'amour et l'amitié, à la nature et la vie sauvage. Il m'a touchée en plein coeur.

Sublime.