Critique de NicolaK

Alors, il faut que je vous raconte. Après avoir lu il y a peu Les aiguilles d'or, cette atmosphère d'antan me manquait. Et soudain, je me suis rappelée avoir vu passer le Cercle occulte des Gentlemen.
La fiole qui orne la couverture m'a rappelé, je vous le donne en mille, La petite boutique aux poisons... de la même autrice, Sarah Penner.
Le roman se déroule en 1873, une partie à Paris et l'autre à Londres.
Je m'y voyais déjà, ça fleurait bon les ruelles sales et les égouts... je m'en délectais à l'avance.
Mais en fait, non.
Cette fois, l'autrice n'a quasiment pas parlé de l'atmosphère des villes en question et j'en ai été frustrée. Première déception.
Nous entrons dans le roman dans un château abandonné, en plein coeur d'une forêt non loin de Paris. Une funeste séance de spiritisme s'apprête à débuter. de plus, il neige.
Vaudeline D'Allaire, médium réputée est assise à côté de son apprentie, Lenna, et face à un couple qui a "commandé" la séance pour trouver l'assassin de leur fille.
En effet, la particularité de Vaudeline est qu'elle n'organise ses séances de spiritisme que pour les victimes de mort violente, et en s'installant dans le lieu même où la personne est décédée.
Au beau milieu, alors que la médium n'avait pas terminé de déclamer ses incantations préliminaires, on frappe à la lourde porte... Vaudeline doit retourner à Londres de toute urgence.
Elle va emmener Lenna, laquelle, comme on l'apprend dès le début, est plus que sceptique. Les esprits, les fantômes, ce n'est pas du tout son truc.
Mais que fait-elle donc là ? Il vous faudra lire le livre pour le découvrir.
Pourquoi les deux femmes doivent-elles se rendre à Londres ? Idem que plus haut.
Ce roman n'était pas vraiment désagréable à lire, bien que je m'y sois ennuyée pendant une bonne centaine de pages.
Il fourmille de détails sur le spiritisme et le déroulement des séances (je sais, je me répète, c'est redondant à force...). Mais si on est déjà au courant, on a l'impression de lire "le spiritisme pour les nuls".
Du coup, c'était vraiment longuet.
Dommage que l'autrice n'ait pas pris la peine de décrire les rues et l'atmosphère, elle sait le faire, c'était ce que j'avais adoré dans son premier roman.
Ceci étant dit, le thriller est assez palpitant, bien que j'aie deviné les choses bien plus vite que Lenna qui enquête sur... ce que vous ne savez pas encore.
Mais les rebondissements ne manquent pas.
La plume est assez fluide, mais par moments on tourne en boucle de répétition en répétition, des fois que le lecteur n'aurait pas compris la première fois.
Les personnages sont très bien décrits, même si seule Vaudeline m'a été sympathique. Lenna m'a tapé sur le système, entre son septicisme et ses doutes / certitudes envers les uns ou les autres à tout bout de champ.
À la fois sceptique et très naïve... ça m'a agacée.
J'ai failli oublier, il y a un chouia de romance dans tout ça, c'était mignon.
En bref, j'ai été déçue, comme je l'ai dit plus haut, mais d'autres ont beaucoup aimé, donc faites-vous votre propre avis.