Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque, j'ai emprunté : Les sortilèges de Zora, premier tome du diptyque Une sorcière au collège.
Zora est une pétillante sorcière de 12 ans qui vit, avec sa grand-mère Babouchka, sur le toit d'un immeuble parisien.
Victimes de la chasse aux sorcières, elles ont trouvé refuge dans une étrange maison, invisible aux yeux des Nonsorciers et entourée d'un immense jardin magique qui les protège de tous dangers.
La vie pourrait être douce mais entre la jeune fille et son aïeul : c'est la guerre. Babouchka n'aspire qu'à une chose que sa petite fille ait une vie normale, une vie dans le monde des Nonsorciers. Zora refuse de céder, elle, ce qu'elle veut, c'est être une sorcière !
Malheureusement, sa grand-mère use de ses pouvoirs pour l'envoyer, contre son gré, au collège du coin…
Les sortilèges de Zora nous fait découvrir une jeune sorcière de 12 ans haute en couleur. du caractère, cette jeune fille en a.. et pas qu'un peu lol Elle a été envoyé loin de ses parents à cause de dangers dans leur monde. Elle se retrouve donc à Paris avec sa grand-mère, une vieille dame têtue qui a décidée que sa petite fille devait se comporter comme une jeune fille normale ! Pas évident à accepter quand on a 12 ans et pas du tout envie d'obéir à son aïeule !
Sa grand-mère l'envoi au collège en lui jetant un sort pour la normaliser. Évidemment, Zora n'a pas l'intention de se laisser faire !
J'ai aimé la façon dont la grand-mère habille sa petite fille et la coiffe. Pour être vintage, Zora l'est ! le choc des cultures est donc énorme entre les collégiens classiques et notre jeune sorcière. Elle se fait moquer d'elle et elle ne peut pas faire grand chose.
Cela va s'arranger pour elle, heureusement, et elle va tirer son épingle du jeu.
J'ai apprécié ce premier tome, je serais ravie de lire la suite quand elle sera paru et dispo dans ma bibliothèque.
C'est une bonne BD jeunesse avec des dessins qui m'ont beaucoup plu et une colorisation réussie.
Ma note : quatre étoiles.