AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Un grand merci pour l'envoi de ce recueil de poésies parfaitement écrits par Laura Francisca Pavel et traduits du roumain par l'amie Gabrielle Denoux qui a eu la gentillesse de m'offrir , en plus , une superbe dédicace . Un lecteur comblé .
Je me suis bien entendu plongé avec délectation dans ces vers dont la puissance se traduit par une totale liberté et de ton et de forme .Certes , le message m'est souvent apparu hermétique dans la mesure où mon intellect était perturbé par le contexte , maitrisé par l'auteur , souvent inconnu ou mal connu par le profane que je suis face à ce genre littéraire .Il faut lire , relire , avancer , reculer , réfléchir pour espérer trouver une clef d'entrée pour des messages en apparence obscurs .
Aprés avoir trouvé cette clef , soyons modestes en nous demandant si c'était bien la bonne .Tel le fêtard qui rentre un peu tard , on a beau avoir le trousseau , encore faut - il trouver la bonne clef ...Ce côté mystérieux est bien agréable , voire un peu euphorisant ...
Aprés , il y a cette percussion des mots dirigée de main de maître par Gabrielle .Une prouesse que cet exercice qui oblige à se glisser dans une pensée , en sonder les images , à s'approprier et restituer avec le rythme et la force des mots ce qui , à l'origine , n'appartient qu'à l'autrice .Et puis , les mots ont un sens , décortiquons les pour voir ce qu'ils peuvent bien cacher derrière cette apparence souvent trompeuse .
Chère Gabrielle , merci pour ce travail de haut vol qui , même si je ne l'ai pas forcément perçu avec la bonne clef , m'a procuré ce plaisir que recherchent tous les lecteurs .
A bientôt chers amis , amies , et chère Gabrielle .
Vous savez quoi ? Ici , le soleil est revenu.....
Commenter  J’apprécie          450



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}