Critique de Lesperanza

Un grand merci à Babelio et aux éditions Chèvre-feuille étoilé pour cette réception dans le cadre d'une Masse Critique !

Cet ouvrage, c'est le regroupement de récits de jeunes femmes ayant connu l'exil de l'Espagne à la France durant le régime franquiste.

Avec cette oeuvre de cent pages à peine, Manuela Parra nous transmet ces témoignages à travers sa plume poétique et hypnotisante. J'ai beaucoup aimé son écriture je dois dire. C'est un peu le genre de livres où j'aurais presque envie de relever toutes les phrases en citations…
À vrai dire, je ne m'attendais pas du tout à cette forme-là. J'imaginais un récit raconté d'une manière tout à fait « classique », si je puis dire. Mais pas du tout ! Et sincèrement, ce fut une très belle surprise. Ces témoignages d'une période terrible sont retranscrits avec tant de poésie… J'en suis restée admirative.
La plume est particulière, originale, mais elle emporte. Et cela rend cet ouvrage bien plus singulier que ce que je pensais.

L'ouvrage est court et les chapitres font seulement quelques pages à chaque fois, pourtant, ce n'est pas une lecture que j'ai eu envie de dévorer.
C'est une lecture qui a pris son temps.
Pour apprécier et découvrir chaque histoire à sa propre valeur.
Admirer l'écriture et savourer la poésie des mots.

Chaque témoignage est très court et cela peut sembler frustrant d'un certain point de vue.
Mais cela n'empêche pas que Manuela Parra a su écrire un ouvrage poignant qui, me concernant, a réussi à beaucoup me plaire.

Ah et, aussi : je ne suis pas une grande connaisseuse en matière de poésie, mais j'ai profondément aimé la beauté de ses quelques poèmes qui accompagnent cette lecture.

En somme, une très jolie découverte pour ma part. :)