Critique de kitou94170

Voici une jolie découverte que cette auteure Line Papin avec son roman « Les os des filles ». Entendue à "La grande librairie", sa prestation m'avait donné envie de la lire. Elle avait l'air si fragile. Tellement jeune ! 23 ans à peine et déjà si douée !

A dix ans, Line doit quitter précipitamment le Vietnam pour suivre ses parents en France. Line est métisse, née d'un père français et d'une mère vietnamienne. Ce départ, c'est une déchirure, une terrible rupture dans la vie de cette petite fille. D'un coup, elle perd tous ses repères : sa famille, sa nourrice, ses amies, son pays avec ses us et coutumes. Pour quelle raison ? Elle n'en voit aucune et ne comprend pas. du jour au lendemain, la voilà propulsée dans un environnement qui lui est totalement inconnu et à mille lieux de son univers. Tout est si différent ici : le temps, les gens, la nourriture…. Un vrai choc psychologique et culturel qui passe totalement inaperçu par ses parents. Un profond déracinement qui va la dévaster et la conduire durant son adolescence à une anorexie mortifère.

Lorsque l'on est au plus profond du gouffre, deux choix s'offrent à nous : sombrer donc mourir. Lutter donc vivre. Line va choisir la vie et tout doucement va remonter à la surface.
Pour retrouver définitivement l'envie de vivre et surtout la force pour continuer, à l'âge de 17 ans, elle va entreprendre seule un premier voyage au Vietnam. Retourner dans ce pays qu'elle aime tant. Mais le Vietnam a changé en sept ans. Hanoï ne l'a pas attendu pour évoluer et subir de nombreuses transformations vers la modernité. Troublée pas ces changements, Line s'aperçoit finalement que bien malgré elle, elle est devenue autant française que vietnamienne. Malgré cela, partie à la recherche de ses racines, elle va tenter de réconcilier son passé et son présent. Mais surtout, se réconcilier avec la vie. Mais pour y arriver définitivement, il lui faudra d'autres voyages :
«Où je vais ? Au Vietnam, à Hanoï, comme il y a cinq ans, dix ans, quinze ans, comme toujours, chaque fois différemment , chaque fois seule, pour tenter de réconcilier le passé et le présent, les deux continents et mes membres souffrants – pour tenter de me réconcilier . »

Dans ce roman autobiographique, à travers le destin de trois femmes, qui s'avèreront toutes d'une force incroyable : sa grand-mère, sa mère et elle-même, Line Papin nous raconte l'Histoire du Vietnam et la vie si difficile entre guerres, famines et misère. En partant à la quête de sa propre histoire, l'auteur aborde avec une pudeur extrême deux thèmes graves qui sont l'exil et l'anorexie. Son écriture magnifique, quelque peu singulière, pleine de douceur et d'émotion nous touche profondément et nous emporte avec elle.

«Les os des filles » est un livre magnifiquement bouleversant, lumineux et plein d'espoir. C'est pour moi une très grande réussite pour une si jeune auteure. Quelle maturité ! A 23 ans à peine, la jeune romancière en est déjà à son troisième roman et quel roman ! Un avenir de romancière plus que douée s'ouvre à elle.

A lire inévitablement !