Critique de le_Bison

Jaune. Nous sommes sur la route d'Acapulco, exil mexicaine, du grand écrivain Gabriel Garcia Marquez, intimement nommé tu l'auras-deviné Gabo. Sa femme Mercedes et ses deux enfants Gonzalo et Rodrigo. Quelques jours de vacances au bord de la mer quand l'idée survient sur le bord de la route, comme une vague qui déferle sur la plage, ou un parasol en papier qui s'échoue au milieu de ma pina colada. Il a l'histoire ! du moins son début, celui du grand roman de sa vie. Les souvenirs reviennent, celle de son grand-père et de la Colombie, de son village devenu cité bananière et des militaires qui bercent la sonorité de son enfance.

Bleu. D'autres flash-back sur sa vie, la tête a Mexico. Il ne lâche plus sa machine à écrire, tape frénétiquement l'esquisse de son premier roman. Soutien inconditionnel de sa femme, la première à croire en lui. Période difficile, sans argent et juste l'espoir de devenir un grand écrivain pendant que la Colombie baignent toujours dans son sang.

Rose. Sa femme Mercedes, belle et amoureuse. Quel beau couple doivent se dire les patients qui la croise. A la terrasse d'un café, des gens lisent, mais ne serait-ce pas un exemplaire de Cien anos de soledad... [Aparté : qu'il me fait envie celui-là, avec son titre]. Et puis les petites piges, pour des journaux locaux...

Vert. Je me retrouve à Stockholm, un homme qui me fait voyager, les cheveux grisâtres, le costume sobre, la consécration pour la reconnaissance de l'écrivain : prix Nobel de Littérature.

Bref, quatre couleurs, quatre illustrateurs pour se remémorer la vie de ce grand écrivain que désormais j'appellerai moi aussi Gabo. Avec ses tons monochromatiques, qui apportent à la fois douceur et mélancolie, c'est aussi un bout de l'histoire colombienne qui m'est contée en même temps que les mémoires d'une vie magique.