AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094521496
499 pages
Auto édition (01/05/2021)
4.54/5   24 notes
Résumé :
Liguïa Atemn conduit sa troupe au-delà des frontières des Hommes. Nulle limite ne saurait borner la Voie qu’ils arpentent. Le Grand Déferlement trempe les élus jusqu’à l’os. Océans et continents se mêlent dans un suprême éclat.
Il y a Páthin le voyant rétif, Vitaïni l'élémentaire animale et instinctive, Éndin la douce et avenante sensitive, Scirel l'érudit formaté, Eloka la linguiste ou encore Ageîn qui donnerait sa vie pour sauver l’un des onze. Tous indispe... >Voir plus
Que lire après Advenis : La voie des bâtisseursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,54

sur 24 notes
5
14 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Advenis - La Voie des Bâtisseurs

TLDR: une aventure vraiment fabuleuse, un chef d'oeuvre !

Pour la première fois depuis très longtemps, je déclenche l'alerte coup de coeur ! Quel voyage !

Je vais essayer de ne pas faire mon fanboy (je ne connaissais d'ailleurs pas cet auteur), mais je préviens que j'ai été complètement happé par cette histoire !
Je suis absolument conquis, cela fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé : je mets très rarement cinq étoiles à un livre sur Babelio, mais là ce sont cinq étoiles parce qu'il n'est pas possible d'en mettre six !
Et également pour encourager l'auteur à écrire un prequel (je rêve d'un préquel à Advenis La voie des bâtisseurs, particulièrement sur la création de l'Origar ! sous forme d'histoire à tiroirs.
En prologue, le décodage des prophéties; puis la recherche de chacun des 10 chasseurs de gemmes; et, en central, LA quête de ces 10 chasseurs pour récupérer les pierres. Enfin, en final, la fabrication de l'Origar !!!!).
On peut même aisément imaginer d'étendre le périmètre tout en restant dans le contexte !

Je suis tellement enthousiasmé par Advenis, que je pense que je vais sérieusement me pencher sur le principe des livres voyageurs et que je vais en acheter un exemplaire broché uniquement pour le faire découvrir à d'autres lecteurs, parce qu'il le mérite bien !
Et puis franchement, de quel plus beau destin pourrait-on imaginer pour cette embarcation gigantesque que de devenir un livre voyageur !
Par ailleurs, je pense que je vais bousculer mon programme de donneur de voix car il m'est impossible de ne pas partager ce roman ! (je vais en parler à Bastien PANTALÉ)
Et dans la foulée, je vais soumettre une suggestion d'achat à ma médiathèque.

Avant de parler de contenu, je tiens à mentionner que je trouve la couverture très belle, elle rend bien l'aspect antique de l'époque du récit.
Au départ uniquement attiré par le titre, j'ai été très agréablement surpris par l'histoire, l'idée est très originale et j'ai eu la bonne surprise de découvrir qu'il s'agit d'une aventure au long cours, très bien conçue !
L'écriture est très fluide, les personnages sont bien construits et attachants.

C'était ambitieux de la part de l'auteur de faire le choix de 10 personnages principaux, puis 11, mais à chaque fois qu'un chapitre concerne spécifiquement l'un deux, on a envie que le chapitre n'en finisse pas, de rester avec lui et d'en savoir plus ! Que les personnages soient encore plus développés (mais c'est impossible vu déjà la taille du volume), d'être en sa compagnie…
Le reste du temps, la compagnie est vraiment très bien gérée, le récit est équilibré, et chacun y trouve sa place. C'est vraiment appréciable.
J'ai aussi apprécié l'imagination et la diversité de l'auteur dans les noms propres, les noms de lieux, ainsi que les espèces de la faune et de la flore.


L'histoire nous fait découvrir un monde qui se dévoile petit à petit, en donnant toujours envie d'en savoir plus à chaque petit grain de nouveauté, ouvrants des potentialités extraordinaires : j'ai adoré cette sensation d'exploration, de découvertes !!!
Et quand vous pensez avoir saisi le rythme du livre, vous n'êtes en réalité pas au bout de vos surprises : il y a encore des rebondissements !

Étant habituellement peu réceptif à la poésie, j'ai été très agréablement touché par la beauté des descriptions, aussi bien des lieux que des personnages.

Il paraît que c'est de la Science-Fantasy. Dans ce cas, je crois que c'est la première fois que j'en lis, et j'ai bien aimé cela, j'aime cette vision civilisationnelle et l'aspect légèrement scientifique. J'ai adoré cette alliance de la technologie et des pouvoirs de l'esprit. On ne peut qu'être admiratif et apprécier la manière dont l'auteur a construit le roman, chacune de ses étapes, les descriptions (la manoeuvre lors de l'épisode du Warkën !!! le Temps et les langues avec le Famhoîr !), de tout ce à quoi il a pensé, et qu'il a rendu suffisamment simple et fluide pour que cela nous soit agréable !

J'ai adoré l'exhaustivité : à chaque fois qu'un nouvel aspect, une nouvelle idée, était présenté, j'avais plusieurs idées connexes et effets de bord qui me venaient immédiatement à l'esprit, et j'ai eu le plaisir de m'apercevoir que toutes ces idées étaient toujours reprises, exposées par l'auteur : un vrai plaisir, une vraie satisfaction de lecteur !
En plus d'être écologique mais sans être moralisateur ni donneur de leçons, l'auteur arrive à prendre en compte des connaissances, de la science et de l'éthique dans une sorte d'approche holistique, un écosystème complet, comme si tout cela allait de soi !
Un plaisir de découvrir et d'explorer ce monde, j'aurais voulu vivre sur Advenis !

J'ai aimé voyager, cet aspect exotique omniprésent.
Et que dire du combat au sabre dans le désert !

L'atmosphère de chaque scène est vraiment très bien rendue, de manière très immersive ! Il y a longtemps que je ne m'étais pas fait de sessions de lecture aussi longues, ni lu un roman aussi vite.

Le secret des pyramides ! La beauté de la façade de Raqem ! le Famhoîr et les langues, le Temps ! Les Premiers ! Ulticchù ! Quel sens of wonder ! J'ai trouvé cela vraiment très émouvant de voyager ainsi à ces antiques périodes, de contempler ces tranches de vie :D
On prend plaisir à voir se construire sous nos yeux une structure mythique à taille planétaire !
Le plaisir de rencontrer les éléments du récit, et leur prise en compte. Rien n'est oublié, et ce roman est tellement bon, procure tellement de plaisir à lire, qu'on ne peut que regretter qu'il n'y en ait pas plus. Plus longtemps, plus de détails, plus de découvertes : plus de contenu !

On se surprend à regretter, que de nombreux passages, ne soient pas plus développés ! (les décorporés et notamment tout ce qui suit l'ensemble mégalithique des terres gelées : le désert Boréal, les Terres Blanches d'Emyrdil, la citadelle des Verseurs d'eau, la traversée des lagunes puis les détrousseurs des dunes, les serpents de la lande d'Ôhmpra, le lac salé d'Assami, les hauts plateaux du pays de Gouth… mais aussi le voyage jusqu'à la Mer Intérieure). J'imagine qu'il y a des contraintes, notamment en terme de nombre de pages, et qu'a dû se poser la question de savoir si l'auteur ferait un one shot ou plusieurs tomes, mais franchement, pour moi, je trouve qu'Advenis est parfois un peu trop bridé, il y a des passages qui manquent même d'exaltation, je suis sûr que l'auteur aurait pu se lâcher un peu plus :D

Même l'épilogue est magnifique, élégant, et tout en promesse : Ulticchù, et le plaisir ressenti par les premiers rayons de soleil !

Merci beaucoup Bastien PANTALÉ pour m'avoir fait vivre tous ces superbes moments de découvertes et d'aventures !

Avec le recul, mais en gardant à l'esprit les sensations qu'il me procure, je ne vois pas ce qui m'empêcherait de qualifier Advenis de chef d'oeuvre. Bravo Bastien PANTALÉ ! et merci pour cet exceptionnel moment de bonheur de lecture !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          51
RÉSUMÉ MAISON : Et si le monde courait à sa perte ? Et si une embarcation arrachée au flanc de la montagne pouvait transporter l'avenir de l'Homme ? Et si certains de ses habitants étaient des élus connectés entre eux qui parcouraient le monde pour faire grossir leurs rangs, bâtir et sauver l'humanité? Et si tout cela avait une dimension métaphysique et que tout se fondait sur une prophétie?
____________________
AVIS : Je crois qu'en premier lieu nous nous accorderons tous sur l'immense beauté de cet ouvrage. Il est sans conteste l'un des plus sublimes de ma bibliothèque. Avec lui vous allez embarquer sur une extraordinaire cité flottante peuplée de savants et d'élus aux pouvoirs incroyables. Ces derniers vont tenter de faire perdurer la vie humaine sur terre après une série de catastrophes naturelles prévues par les anciens. Pour ce faire ils vont à la rencontre de différents peuples pour construire sur leur territoire des bâtiments très spéciaux. Une épopée quasi mythologique face à ce compte à rebours angoissant.
La plume de Bastien Pantalé est tellement précise et dense qu'il pourrait s'agir de celle d'un chercheur. Je pense pouvoir qualifier ce livre de complexe. À mon humble avis, il n'est pas abordable pour tout le monde. Il prend parfois plus un air d'essai que de roman. Les descriptions sur diverses technologies ou mécanismes naturels m'ont d'ailleurs un peu perdue. J'ai éprouvé des difficultés à me plonger dans ce récit et à bien retenir les différents personnages. Mais on apprend à mieux les connaître au fil de l'histoire grâce notamment à des rétrospectives dans le passé, avant le grand déferlement. le petit mémo en première page m'a été bien utile.
Cette épopée nous porte à réfléchir sur l'avenir de l'humanité et notamment vis à vis des changements climatiques et des catastrophes associées. Il aborde des thèmes aussi nombreux qu'inhabituels : énergétique, écologie, sciences, anthropologie, géobiologie, mythes, croyances, interdépendances,... Il se base sur quelque chose de fort qui est le pouvoir d'un groupe profondément lié. La conjugaison de talents pour le moins étonnants à l'inverse d'un être unique plus fort que tous. Cela change de beaucoup de schémas traditionnels. Ainsi les personnages ont des pouvoirs bien étranges puisqu'ils sont : catalyseur, linguiste, théologien, sensitive, voyant, érudit, élémentaire, survivaliste, maître d'armes, decorporé et dresseur de cordes. Ces rôles vous paraissent fantasques ou inconnus? Il faudra lire l'ouvrage pour les comprendre. Ils sont tous issus de concepts particulièrement intéressants et très bien travaillés par l'auteur. Ici la collectivité prime sur l'individualité car l'instinct de préservation de l'espèce dépasse celui de sa propre survie. C'est un savant équilibre entre lutte, espoir, renoncement et acceptation.
J'ai adoré la fin. Bastien Pantalé s'attache à expliquer bien des choses et a une intéressante vision du monde et de l'histoire. Beaucoup de bonnes idées et un cerveau qui bouillonne! Si j'avais une leçon à retenir ce serait, « agissons sur ce que l'on peut changer et acceptons le reste ! »
J'ai ressenti une dualité face à ce livre. D'un côté je l'ai trouvé époustouflant de part les recherches et les pensées qu'il induit et surtout sa dimension énergétique qui prend une place incroyable. L'auteur a mené là un travail de réflexion extraordinaire, une philosophie propre. J'y trouve de grands clins d'oeil à l'actualité dans une époque où l'on parle de plus en plus d'effondrement, de survivalisme, d'énergétique, d'écologie,... Et pourtant, ou peut-être que ça en découle finalement, la lecture m'a demandé énormément de concentration et a été assez compliquée avec tellement d'informations, de détails et des passages parfois contemplatifs. Je pense qu'il est préférable d'être prévenu afin de choisir son moment pour lire cet ouvrage et l'apprécier à sa juste valeur.
____________________
Une Fantasy aux airs de science fiction, sur fond de voyage initiatique inspiré par des mythes tels que le déluge, l'arche de Noé, l'Atlantide et bien d'autres, voilà ce que vous trouverez sur l'Advenis en parcourant les terres immergées. L'espoir que quoiqu'il arrive, si les êtres humains collaborent et anticipent, on pourra s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis client en fantasy et il est clair que 2021 sera placée sous ce genre, en ce qui concerne mon parcours littéraire. Néanmoins, il arrive parfois que le charme n'agit pas et avec ce roman, hélas, c'est ce qui s'est passé. Je ne suis pas du genre à tourner autour du pot et je préfère annoncer de suite la couleur pour ne pas donner de faux espoirs. J'aurais pu faire comme certains chroniqueurs : passer outre les défauts et flatter l'auteur dans le sens du poil… mais je ne sais pas faire en ce qui concerne ces pratiques. Bien sûr, et je tiens à le préciser, j'ai trouvé de très belles qualités à ce roman que je saurais citer dans mes listes suivantes. D'ailleurs, en parlant de ces dernières, j'estime qu'il est temps pour moi de passer à leur rédaction. Pourquoi ? Parce que j'estime que j'ai beaucoup de choses à dire.

Points négatifs :

- Trop de répétitions à mon goût.
- Les descriptions et les informations au tout début de ce roman. Bien sûr, ces dernières sont nécessaires car ce livre est un one-shot donc, on se doit de planter le décor, d'expliquer certains éléments pour provoquer la compréhension de l'auteur, et bien d'autres choses. Néanmoins, elles furent trop longues à mes yeux, me provoquant un effet soporifique. A partir du moment où j'avais droit à de nouvelles descriptions ou de nouvelles informations qui perduraient sur plusieurs pages, cette sensation fit son retour. de ce fait, la progression a été très difficile.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- J'ai beaucoup aimé la rencontre avec les autres peuples. A partir de ce moment, l'effet soporifique disparaissait et à ce moment, l'avancée dans le roman se montrait très agréable. J'aurais aimé faire la connaissance d'autres communautés et peut-être qu'à ce moment là, cette expérience littéraire me serait paru plus agréable.
- A travers ces nombreuses pages, on sent l'amour que porte l'auteur à la nature et ce monde dans lequel nous vivons. Etant moi-même un amoureux de ces beautés animales et florales qui peuplent notre planète, je trouve toujours sympathique de me risquer sur le travail d'un humain avec qui je partage cet amour.
- Un autre point que j'ai su apprécier à sa juste valeur : la jolie dose ésotérique qui fut apportée à cette oeuvre. C'est surtout vers la fin, et cette nécessité d'ascension où la corde a fortement vibré.
- La liste des personnages, se situant au début du roman, est fortement utile et merci à l'auteur d'y avoir songé. Plus nous avançons dans cette aventure et plus de nouveaux personnages se rajoutent. A force, on aurait tendance à s'y perdre mais grâce à ce sommaire, nous pouvons procéder à une petite piqûre de rappel.
- La jolie dose d'action lors de la rencontre avec un certain peuple. J'aurais aimé en voir un peu plus car à ce moment, ma curiosité fut titillée et les pages se sont tournées à très grande vitesse.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne m'attendais pas à éprouver autant de plaisir à la lecture de ce roman. Je savais que j'allais aimer, oui, mais ce livre s'est avéré être un coup de coeur.

Les élus sont 11. Chacun d'eux a un « pouvoir » particulier. Au début, il est un peu difficile de comprendre vraiment, mais les choses s'éclaircissent d'elles-mêmes assez vite. En partie aussi grâce au lexique des personnages. Tout parait presque évident et normal, logique. Que ce soit le don de voyance de Páthin, celui de Coman le décorporé ou encore celui de Vitaïni l'élémentaire. Chaque élément vient s'imbriquer parfaitement.

Cela vous intrigue n'est-ce pas ? Allez découvrir par vous-même ce dont ces 11 sont capables, vous serez étonnés ! Pourquoi je ne vous explique pas ? Simplement parce que c'est le genre de roman qui se découvre seul. On s'immerge petit à petit dans cet environnement et vouloir expliquer me parait non seulement délicat mais aussi presque inapproprié. Je pense que chacun doit découvrir par lui-même, à son rythme, à sa façon.

De belles valeurs sont mises en avant. L'amitié, la cohésion de groupe qui fait la force. Des talents particuliers et différents qui s'unissent pour former quelque chose de solide. le dépassement de soi pour les autres. Et l'espoir.
Cet essaim est tellement uni que j'ai fini par le considérer comme un « supra-personnage », une sorte d'entité composée de 11 personnes.

Une aventure rythmée qui navigue (si j'ose dire) parfois entre passé et présent. Ce passé permet de comprendre beaucoup de choses et également de nous approprier les personnages, de faire connaissance avec eux plus intimement.

L'auteur nous propose un univers fouillé, travaillé, bien pensé, qui parait presque réel. Il s'appuie sur des mythes et croyances que nous connaissons bien pour nous offrir une aventure inédite, pleine d'action et de rebondissements.
Une cité flottante porteuse de faune, de flore et d'humains, ça ne vous rappelle rien ? Une civilisation avancée dans certains domaines et menacée d'engloutissement, ça vous parle ? Je vois bien que oui.

En bref, une aventure inédite, des personnages sympathiques, un style agréable à lire font de ce roman un petit bijou de la fantasy. Je me suis laissée entrainer par cette histoire et le destin des personnages que j'ai suivis avec un plaisir non dissimulé. Merci Bastien pour cet excellent moment d'évasion.

J'ai mis longtemps à faire ce retour. Justement parce que j'ai aimé cette histoire. J'ai essayé d'en dire un minimum, parce que je voudrais que vous ayez vous aussi non seulement le plaisir de la découverte, mais aussi celui de vous plonger petit à petit dans cet univers et de vous l'approprier à votre façon.
Mon retour est loin d'être parfait, je le sais. J'espère seulement qu'il vous donnera l'envie de rencontrer l'essaim et découvrir le sort que l'auteur a réservé à ses personnages.

Je vous souhaite une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          21
Attention, dès les premières lignes vous embarquez à bord d'un très gros vaisseau !

L'écriture de l'auteur est particulière, agréable, tantôt fluide tantôt plus digressive mais toujours passionnante.

Le récit adopte donc différents rythmes au gré de l'écriture de l'auteur, mais aussi au gré des différents personnages; Les chapitres n'ont pas tous la même longueur et quelques personnages comme Liguïa prennent le contrôle de tel ou tel chapitre.

Les chapitres défilent comme un journal de bord, au fil de nombreuses années que nous lecteur n'avons pas vraiment conscience.

Advenis, refuge et transport, dernier berceau de l'Humanité vogue au gré de la Voie dictée par une prophétie millénaire; le voyage est titanesque comme la mission des élus; si jeune au départ du voyage, les membres élus vont traverser des épreuves dures, impitoyables mais leur coeur est empli d'assurance en la prophétie.

L'auteur m'a fait voyager sur une Terre qui évidemment s'approche très dangereusement de notre planète, voir est surement l'ancêtre de notre Terre mais nous n'en avons plus le souvenir… L'histoire est fantastique, un groupe d'humain part au travers le monde suivant un plan bien défini pour bâtir et exhorter les peuples à se soutenir et à oeuvrer pour les suivants, pour les prochaines générations si il y a la moindre chance que tout ce qu'ils bâtissent résiste au Grand Déferlement et peut-être à bien pire encore. Dans ces paysages changeants, l'auteur nous fait rencontrer des Peuples qui apprennent à s'adapter, d'autres qui restent dans le déni mais ne sont pas tout à fait perdus et d'autres impossible à mettre sur le chemin de la Voie…

L'auteur place son lecteur au coeur d'Advenis, au coeur des ses personnages si importants. Ainsi on apprend à connaître chacun d'eux, dans leur diverses missions; Il y a toujours un personnage plus à même d'aider à la réalisation de la prophétie dans chaque partie de leur planète. Ensemble ils sont fort, soudés, Ils sont l'Essaim qui vit, qui se bat et avance pour le bien des générations suivantes; Ils s'oublient pour l'avenir de l'humanité. Une abnégation sans limite que même la mort n'arrête pas. Attention ils vivent quand même leur vie personnelle, même s'ils placent leur mission au delà de leur simple vie. J'ai trouvé intéressant l'évolution de chacun, les romances qui naissent au sein du groupe, des amours intenses et exclusifs.

J'avoue que mon personnage préféré est Coman pour sa candeur mais aussi pour son naturel dû à sa personnalité étonnante; Ensuite je crois que comme moi vous tomberez sous le charme de Bourpigne ! Liguïa est aussi impressionnante, son rôle est le plus difficile de tous et malgré ça, elle a la foi, elle croit toujours qu'ils vont réussir, elle croit en la Voie.

Dans ce récit, l'auteur aborde beaucoup de thèmes comme la bienveillance, l'abnégation résultat d'une foi inébranlable. Ce groupe de personnages nous met devant ce qui arrivera très certainement à notre planète et nous montre la Voie, une voie. Ils sont nés, vivent et bâtissent pour les Suivants, pas pour eux car pour eux il semble qu'il soit trop tard… Ce don de soi pour l'avenir est magnifique à lire. Au gré de leur rencontre des Peuples, ils font face à un peuple qui nous ressemblerai le plus, à notre époque, à nous, la course au profit, la course au plus beau mais inutile, la course à l'individualisme alors que comme nous ils devraient inverser la tendance et penser collectif pour sauver ce qu'il reste à sauver et donner une chance aux suivants.

Ce roman est une leçon de vie à lui tout seul et je trouve qu'il est totalement d'actualité;

Deux derniers mots, un pour la couverture en totale adéquation avec le récit, une couverture magnifique qui valait largement le temps d'attendre ! Cette couverture est réalisée par Brian Merrant, et le deuxième mots pour la préface écrite par Iom Kosta qui donne un avant goût du récit, qui donne vraiment envie de s'y plonger rapidement !

En Bref
Un récit fantasy hors norme, passionnant, ouvrant la « Voie »;

Des personnages impressionnants, entiers et surtout très attachants;

Une épopée pour les générations suivantes, une aventure grandiose pour la survie de l'humanité;

Merci à l'auteur Bastien Pantalé, pour cette lecture bouleversante, et forcément réflexive !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          32

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Atmosphère électrique en cette double pleine lune. Les pulsations battaient ses tempes à la manière des tambours cérémoniels. Il les entendait déjà les féliciter et propulser son fils vers un avenir tout tracé. Foreb se rongeait les sangs. C’était long, bien trop long. Pourquoi ne l’autorisait-on pas à entrer pour soutenir Mewël ? Sa jambe s’agitait nerveusement, si bien qu’il se leva pour contrer ce fichu tressautement. La clarté inhabituelle projetée par les deux disques orangés d’Imel et Ryël semblait lutter face à l’encre d’une nuit paisible ; elle révélait aussi la gravité d’un regard plus sombre encore, sous les arcades profondes qui avaient jadis séduit sa compagne.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi perché en bordure de l’Œuf, Foreb scrutait aussi loin que les vapeurs orangées le lui permettaient. Étrangement, la nuit semblait atténuer sa tendance au vertige. De jour, on pouvait admirer les couleurs généreuses des vergers, cohabiter en milieu urbain avec les oiseaux et insectes venus s’abreuver aux nectars partagés, et même se laisser aveugler par le blanc immaculé des allées de calcaire qui dessinaient la structure de ces jardins d’abondance.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : vaisseauVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}