Critique de dancingbrave

Lecture très agréable que cette biographie de Christian Bobin.

C'est écrit d'une belle plume, simplement, à l'image de l'humilité du poète.

On y apprend beaucoup, sans voyeurisme. Peut-être même y apprend-on tout de l'écrivain, tant sa vie paraît simple, centrée sur sa ville natale qu'il n'a jamais quittée, entouré de quelques proches, de quelques livres et de musique.

Le biographe évoque l'enfance du poète, ses rencontres, sa fidélité, l'importance de la lecture et de l'écriture,

son rire atomique souvent.

Il nous confie sa fusion gémelle avec la «plus-que-vive », sa vision de Dieu et de la religion, son refus de toutes les séductions, les attaques de certains critiques le jugeant mièvre ou naïf.

D'ailleurs je ne suis pas sûr que le mot naïf déplaise à Christian Bobin.

Il ressort de ce portrait que Christian Bobin n'est pas de ceux qui écrivent pour écrire. Il écrit pour vivre, il écrit pour que nous vivions.

Il n'est pas non plus un technicien littérateur, son écriture est tellement l'émanation de sa nature que je me mets à craindre que son émerveillement ne se ternisse...

Mais il a été touché par une grâce et ça, c'est pour la vie.

Un mot encore pour dire que cet ouvrage est véritablement un livre d'art :

La qualité du papier, son toucher, la typographie. Tout y est soigné.

La préface de Lydie Dattas est remarquable de compréhension de son ami.

Les pages intercalaires qui nous présentent sommairement les écrivains qui ont marqué le poète.

Des fac-similés des carnets et manuscrits, des propos inédits de Christian Bobin, ponctuent les chapitres.

Un beau livre que chaque toqué de l'auteur se doit de lire.