Critique de celineavignon

Martin Page propose ici un recueil audacieux et courageux, d'une douce colère, qui m'a transportée et profondément touchée.

Iel perce l'armure manichéenne qui emprisonne la société, dépeint des émotions tues avec brio, tranche dans le vif ou apporte de la légèreté, car être non-binaire, c'est avant tout oser être soi, en toute simplicité. Si cela est possible, bien évidemment.

La poésie de Martin Page se veut didactique aussi, et finalement dédiée à toutes et tous. Celles et ceux qui vivent cette non-binarité, celles et ceux qui les accompagnent, celles et ceux qui comprennent et puis les autres. Finalement, on rêve avec iel d'une société bienveillante et inclusive où chacun.e pourrait vivre sa vie comme iel entend, et à défaut d'être compris.e, être au moins respecté.e pour ce qu'iel est.

L'auteurice s'affranchit des codes poétiques comme des codes sociaux : ponctuation envolée, tout comme les majuscules. Les mots dansent, comme ils veulent, pourvu que le résultat bouscule et émeuve. Soit vivant, en quelque sorte.

Les longs remerciements sont savoureux et à l'image du recueil, touchants et créatifs. Martin Page espère être utile. Qu'iel se rassure, iel l'est, et ce livre devrait se trouver dans tous les CDIs et toutes les médiathèques.

Bilan :
Coup de coeur pour la poésie et la personne. Magnifique ouvrage à faire découvrir au plus grand nombre !