Critique de NikkiJ

Première partie :

« Vous êtes un esclave. Vous ne valez rien. Car le prince Damianos est mort »

La fantasy n'étant pas spécialement mon genre de lecture préféré, j'avoue que je n'aurais pas tenté cette histoire sans l'intervention de l'une de mes meilleures amies qui m'a achetée la collection à l'occasion de notre rencontre avec C.S. Pacat.

L'esclave est le premier tome de la saga Prince Captif. Dès le premier chapitre, on entre directement dans le vif du sujet. le roi d'Akielos est mort, Kastor, son fils illégitime, manigance contre son frère Damianos pour récupérer le trône à sa place.

Le prince se retrouve embarqué jusqu'à Vère et offert comme esclave au prince Laurent sous le nom de Damen. Ce dernier voue une haine envers Akielos depuis que Damianos a tué son frère Auguste lors d'une bataille. Damen n'a qu'une solution pour survivre : cacher son identité et être à l'affût de la première occasion pour fuir.

Seulement, il va vite comprendre qu'à Vère, les règles ne sont pas les mêmes et il va devoir faire confiance à Laurent pour s'en sortir.

Ce n'est pas la meilleure lecture qui soit, mais, pour le coup, c'était au-dessus de mes attentes. C.S. Pacat a mis en place un univers assez simple, avec certes de nombreux personnages mais cela reste abordable et facile à suivre.

Au côté de Damen, on découvre les coutumes de Vère et la cruauté de Laurent. Certains passages m'ont mis quelque peu mal à l'aise, mais rien n'est laissé au hasard. Tout à une importance pour la suite.

Pour conclure, j'ai mis un peu de temps à accrocher, mais je ne regrette pas d'avoir persévéré. Une fois qu'on commence à entrevoir le déplacement des pièces sur le jeu d'échec de la politique, on se laisse embarquer complètement.

Deuxième partie :

« Pour obtenir ce qu'on désire, il faut savoir exactement ce qu'on est disposé à sacrifier »

À la fin du précédent tome, Laurent s'est vu obligé de partir avec quelques hommes pour combattre à la frontière. Seulement, il a conscience que le piège se referme sur lui. Et pour s'en sortir, il va devoir faire confiance à Damen.

Cette fois-ci, je n'ai pas eu besoin de m'accrocher pour continuer ma lecture. J'ai dévoré ce tome en une soirée, e couchant que vers 1 h du matin.

Les machinations commencent à s'éclaircir, de même que tous les pions placés par Laurent pour le contrer. L'action est omniprésente, les pages se succèdent à une vitesse folle.

La romance elle aussi se met en place petit à petit. Et on a le coeur serré à l'idée que Damen devra à un moment ou un autre dévoiler sa véritable identité, ce qui cassera inévitablement leur relation.

Comme une de mes amies, j'aurai aimé quelques chapitres du point de vue de Laurent qui est un personnage tellement complexe qu'être dans sa tête pourrait nous permettre de voir les choses encore différemment.

Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas d'avoir écouter mon amie et d'avoir plongé dans cette saga. J'ai hâte de finir le dernier tome.