AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marilyn_summariesbooks


Michigan, 1996. Joel, 17 ans, sur les conseils de son psychiatre, vient de se trouver un petit boulot dans un videoclub pour poursuivre son chemin vers le retour à une vie “normale”. Depuis “Le drame”, sa vie n'est plus la même, marquée par un parcours psychiatrique lourd. Maintenant qu'il va mieux, il compte bien utiliser cette opportunité pour repartir de zéro et apparaître comme un gars “sans histoire” auprès de ses collègues, et tout particulièrement de Nicole.
Mais peut-on réellement parler d'amitié lorsque l'on garde ses tourments secrets et cette amitié a-t-elle un avenir quand on est incapable de parler de ce qu'on a traversé ?

Réinventer les étoiles nous invite à un voyage dans les années 90 avec toute la référence pop culture de l'époque, mais aussi un retour sur les mentalités d'une génération. Il met en lumière à quel point certaines choses ont évolué en 30 ans mais aussi combien elles restent douloureusement inchangées sur certains sujets.

C'est à travers la narration de Joel que l'on entre dans cette histoire, avec pas mal d'humour et d'autodérision. Sous un abord qui peut paraître un peu léger, on découvre toutefois des thématiques lourdes. Oscillant entre une grande maturité forgée par les thérapies de groupe et des réactions impulsives où on se dit que Joel s'est quand même bien planté, on le voit revenir peu à peu sur son passé, évoquer les événements qui l'ont marqué, la souffrance qu'il porte et son émancipation de la pression maternelle.

Même si “le drame” n'est évoqué que très tardivement dans l'histoire, on se doute rapidement de quoi il en retourne. Ce n'est pas vraiment un secret ni un réel enjeu de percer ce mystère - pas mal d'indices étant laissés au fil des chapitres - mais plutôt le témoin des progrès de Joel de parvenir enfin à parler de ses traumatismes.

Ce roman a réveillé pas mal de souvenirs de cette époque et a su me toucher sans que je ne l'aie vu venir. Si les thématiques vous parlent, c'est donc une découverte que je vous invite à faire sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}