Critique de Palmyre

Djalil est une jeune garçon qui aime se rendre chez Minoa pour écouter des histoires. Seulement, les gens du village disent que c'est une sorcière.
Un jour, se sentant vieillir, elle lui confie une boîte dans laquelle se trouve une graine assez précieuse puisqu'il s'agit d'un arbre qui n'existe pas. Il prend sa mission au sérieux et dresse un faucon pour l'aider à veiller sur la bonne croissance de l'arbre. Puis un jour, il peut enfin déguster le fruit de l'arbre...

Cet album est une véritable pépite, tant grâce à l'histoire et aux magnifiques illustrations qui sont vraiment réussies.
Ce livre fait partie de la collection "Ponts des Arts". Je trouve l'idée excellente de mettre à l'honneur des peintres en s'inspirant de l'une de leurs oeuvres. Ici, l'auteur et l'illustrateur sont partis des cartons d'étude pour la mosaïque murale de la salle à manger du Palais Stoclet. Y sont représentés un arbre aux branches en forme de spirale au centre, puis à droite, un couple qui s'enlace, et à gauche, une femme qui représente l'attente.

A la fin de l'ouvrage, deux pages explicatives sur la vie du peintre, l'atmosphère de Vienne du temps de l'artiste et un passage sur la conception de l'album est proposé aux enfants.
Un album donc a découvrir et dont les enseignants pourront aisément exploiter, un dossier pédagogique est d'ailleurs à leur disposition sur le site de l'éditeur.

Un grand merci à Babelio avec son opération Masse critique et les Éditions de L'Élan Vert qui une fois de plus me comble avec la découverte de ce magnifique album.