Critique de lemillefeuilles

J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome, qui présentait le début d'une histoire d'amour entre deux lycéens... J'étais ravie de me lancer dans ce second tome pour suivre l'évolution de leur relation !

Dans ce second tome, nous retrouvons Charlie qui a embrassé Nick et qui, suite à la réaction de celui-ci, panique en pensant avoir perdu son ami... de son côté, Nick est totalement perdu : il est attiré par Charlie et n'est pas certain d'être capable de l'assumer au grand jour. de plus, le jeune homme se questionne sur sa sexualité et son orientation sexuelle...

Si j'ai été séduite par l'aspect mignon du premier tome, j'ai trouvé que celui-ci l'était encore davantage ! On suit l'évolution des protagonistes, leurs angoisses d'ados qui vivent une première relation amoureuse, mais aussi tout leurs questionnements autour de l'homosexualité et la bisexualité.

La relation entre les deux jeunes hommes évolue doucement mais on sent une grande tendresse et beaucoup de bienveillance l'un pour l'autre. Malgré la violence du monde, c'est une lecture qui fait du bien. Sans occulter l'homophobie, Alice Oseman n'en fait pas un sujet central pour autant, et ça fait du bien de voir des récits positifs comme Heartstopper !

Au niveau des illustrations, elles sont entièrement en noir et blanc et assez épurées, avec pleins de petits détails qui renforcent l'aspect adorable du texte (les petits coeurs quand ils prononcent certaines phrases, ou tout simplement le chien de Nick qui me fait craquer).

C'est un formidable récit qui, sans oublier l'homophobie et les questionnements pas toujours évidents sur l'orientation sexuelle, nous présente une histoire d'amour gay absolument adorable et bienveillante. C'est plaisant de voir l'évolution de Nick et Charlie mais également des personnes qui les entoure !