Critique de lemillefeuilles

Il y a des livres dont nous entendons parler pendant longtemps avant de se décider - enfin ! - à les aborder. Heartstopper est de ceux-là. de ces ouvrages tellement encensés que je n'ose les ouvrir, de peur d'être déçue, de m'attendre à quelque chose de si extraordinaire que rien ne pourra contenter cette idée que je me suis faite de l'histoire. Heartstopper n'est pas de ceux-là : c'est mieux que ce à quoi je m'attendais !

Pour l'histoire, nous suivons deux adolescents : Nick, un rugbyman populaire que tout le monde apprécie dans le lycée, et Charlie, un jeune homme musicien un peu plus discret et renfermé. Quelques temps auparavant, Charlie, qui est gay, a été outé et les autres se moquent régulièrement de lui depuis... Et les deux ados vont se retrouver à se côtoyer et vont se lier d'amitié. Charlie va tomber amoureux sans savoir si Nick est attiré par les filles ou les garçons...

Je n'ai pas envie d'en dire plus sur l'intrigue, je pense que tout ceci est suffisant. Il s'agit d'une romance gay qui ressemble à tant d'histoires d'amour que nous avons déjà pu voir ou lire. Seulement, chose plus rare, les deux protagonistes sont des jeunes hommes. Et Heartstopper n'est pas un livre qui traite de sujets dramatiques comme l'homophobie, l'outing, la violence, les idées suicidaires, etc., comme nous pouvons le voir par ailleurs quand nous parlons d'homosexualité, de bisexualité ou encore de transidentité. Ce n'est pas une saga qui a vocation à faire de la pédagogie en évoquant la violence. C'est juste une histoire d'amour : et ça fait un bien fou !

La représentation gay sans qu'il y ait de drames est assez rare dans la fiction pour que les lecteur•rices puissent se réjouir d'avoir une romance homo qui n'a rien de plus qu'une romance hétéro. C'est une bande dessinée joyeuse, mignonne, qui fait du bien. Les illustrations, comme l'histoire, sont toutes douces ! J'ai ressenti de la joie toute simple face à cette histoire d'amour naissante, c'était fabuleux ! Et en plus, il y a un chien vraiment trop chou, ce qui peut achever de vous convaincre de lire ce livre qui, grâce à sa simplicité, est devenu exceptionnel !