Critique de Torellion

Livre rédigé sous la forme de pensées ayant pour questionnement central notre place dans l'univers, le dernier essai de Jean D'Ormesson n'est pas un manuel de philosophie. Même si on se sent proche d'un Discours de la méthode dans le sens où chaque paradigme découle du précédent.
Articulé en chapitres aux thèmes divers et variés : amour, Mort, Vie, pensée, réalité…, ce court livre d'une centaine de pages m'a un peu dérouté. Je ne m'attendais pas à ça. Je lis Jean D'Ormesson depuis de nombreuses années et le lecteur aura plaisir à retrouver les thèmes si chers à l'auteur. Cependant, cet essai m'a laissé sur ma faim. Il y manque quelque chose. Je n'ai pas retrouvé la chaleur des précédentes parutions. C'est admirablement bien écrit. Les références, intelligentes et drôles, ajoutent de la couleur au propos. Mais cet étalage thématique manque pour moi d'aboutissement. On est tenté de dire : Oui, mais après ? À quelle conclusion aboutissez-vous ? le dernier chapitre consacré à Dieu, répond partiellement à cette question mais l'auteur ne va pas plus avant dans sa démonstration et refuse presque de nous dire le fond de sa pensée. L'aboutissement de sa réflexion profonde. Et c'est un peu dommage.