Critique de Wendat69

Nous connaissons tous, peu ou prou, l'histoire de la Bounty (La et non Le, les navires dans la marine britannique sont dénommés au féminin), bien souvent pour avoir vu le beau film de Lewis Milestone, avec le non moins beau Marlon Brando, qui incarne parfaitement à l'écran l'officier en second, Christian Fletcher, derrière lequel se placent les mutins du sloop, qui s'opposèrent au trop rigoureux capitaine William Bligh.
Dans ce livre, c'est le devenir de Wiliam Bligh et des dix-huit marins, abandonnés par les mutins sur la chaloupe du sloop, dont il est question. Une histoire (véridique) de survie en mer donc, qui dura quarante et un jours et qui est sortie de l'oubli grâce au journal de bord tenu par Bligh, qui a maintenu le cap et tenu son rang d'officier de la Royal Navy.
Nordhoff et Hall, les auteurs, achèvent ainsi la trilogie contant cette fameuse mutinerie. On s'immerge parfaitement dans ce récit, narré par le médecin, le lecteur prend facilement sa place sur les bancs de nage, parmi l'équipage, confiné dans une chaloupe balotée par l'océan. Si la personnalité de Bligh peut rebuter, on ne peut lui enlever le mérite d'avoir mené à bon port, à la force du caractère et d'une discipline de fer -mais nécessaire, les hommes dont il avait la charge.
Les récits de mer éveillent facilement notre imagination, l'épopée de la Bounty relève bien de notre imaginaire collectif, tant il est vrai qu'à la simple évocation du terme "mutinerie", c'est bien l'image de ce navire qui s'impose à nous.