Critique de kllouche

Dans ce tome 5, Ever se met en quête de la chemise de Roman tachée de l'élixir qui lui permettrait de pouvoir toucher Damen à nouveau. Pour cela, elle doit affronter son ancienne meilleure amie, Haven, devenue diabolique, qui s'est accaparée la précieuse chemise.

L'histoire n'a rien de désagréable mais ne casse pas des briques pour autant. Les confrontations traînent en longueur. Je pense surtout entre autres à la première entre Haven et Ever dans les toilettes où il y a beaucoup de dialogues pour n'aboutir à aucun changement. Et c'est peut-être le plus gros défaut de toute la saga : il n'y a jamais de changements.

Le gros point positif d'une étoile dans la nuit est le changement d'attitude d'Ever. Je la trouvais jusqu'à présent peu futile et agaçante. Dans ce tome, elle assume ses erreurs et commence à trouver des solutions qui ne finissent pas systématiquement en catastrophe. Elle fait preuve de détermination en ce qui concerne son choix entre Jude et Damen et on comprend très bien ce qu'elle a du ressentir à la découverte de son passé et de ce qui s'est vraiment passé. Ses réactions sont appropriées et comme elle le dit elle-même « tergiverser, ce n'est plus pour moi. J'ai changé. J'ai enfin appris à me faire confiance, à écouter mon instinct, à tenir compte de mes premières impressions, et grâce à cela je suis en paix avec le choix que j'ai fait qui, je le sais, était inévitable. » (p.350)
Damen quant à lui ne sert pas à grand chose. Dans ce roman, c'est lui qui m'a le plus agacée. Il a caché la vérité sur leur passé à Ever et faisait irruption à chaque vie antérieure dans la relation entre Ever et Jude. Dommage qu'elle l'ait choisi lui plutôt que Jude…
Haven en méchante ne m'a pas particulièrement marquée, mais par contre j'ai beaucoup apprécié la tentative d'autorité ratée et la rigidité de Sabine. Ce personnage aurait mérité d'avoir une plus grande place dans la saga. Son désappointement me fait bien rire. Elle refuse de croire à tout ce qui n'est pas strictement rationnel mais avec une nièce, son petit ami et son ancienne meilleure amie/ennemie immortels, elle en a pas mal bavé.
Romy et Rayne ont brillé par leur absence. Les jumelles, pourtant si touchantes, n'apparaissent qu'à une seule reprise. J'espère qu'on les verra plus dans le prochain.

J'ai trouvé le roman moins bien écrit que les précédents. J'ai notamment noté de nombreuses répétitions inutiles qui alourdissent la lecture comme « d'un côté, tout est complètement différent, un changement radical a clairement eu lieu » (p.191). Il n'en reste pas moins que l'ensemble reste agréable à lire et que j'ai passé un moment plaisant. Un « moment » seulement puisque le livre se lit extrêmement vite et qu'une fois arrivée à la fin, j'ai encore regretté qu'il ne soit pas plus long et plus fourni. Toujours est-il que, du coup, je me jetterai sur le prochain tome dès sa sortie !

La saga éternels continue son petit bonhomme de chemin, égale à elle-même. Malgré le manque d'action, j'ai vraiment apprécié de lire cette suite qui, je le crains, risque de ne pas laisser un souvenir impérissable.

Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !