Critique de iris29

Troisième tome des aventures du capitaine Anato, gendarme, toujours à la recherche de ses origines en Guyane.

Un jeune a été tué , un autre est poursuivi par le major Marcy, il s' échappe mais c'est pour mieux être poursuivi...

A partir de ce meurtre, Colin NIel réussit le prodige de nous transporter en Guyane comme si on y était...
Plus fort qu'un reportage télé, moins fatiguant qu'un vrai voyage, ce roman est une pépite comme tous les tomes consacrés au capitaine Anato, et comme tous les romans de Colin Niel qui est un de mes écrivains préférés...
Encore une fois, j'ai appris pleins de choses, encore une fois j'ai eu l'impression en refermant ces 564 pages d'avoir remonté le temps en découvrant l'histoire de la Guyane l'histoire de la guerre civile du Suriname , d'avoir appris au niveau géographique, politique, social.
Encore une fois j'ai eu l'impression d'avoir rencontré plein de vies, plein de personnes (et pas des personnages ...),pleins de destins. Certains sont poignants et on se demande ce que font nos politiques pour améliorer la vie des habitants de cette extension de la France, loin, si loin... Certains personnages cherchent les ennuis, mais ont-ils vraiment le choix ?
C'est beau, c'est vrai, c'est ultra réaliste, instructif, et puis c'est poétique, magique, quand la nature, ou quand les traditions ,s'invitent au détour d'une page.
Si j'ai un bémol à apporter, c'est que tous les personnages qui tournent autour d'Anato de près, ou de loin, ont des problèmes, et tous ces problèmes ont à voir avec l'affaire en cours. Trop de coincidences tue le côté réaliste de cette enquête policière qui était plus vraie que nature. Vers la page 450, un des personnages provoque un coup de théâtre, dont je me serais bien passé, pour toutes ces raisons : la probabilité qu'autour d'Anato , il y ait toutes les réponses à l'enquête. d'accord , ça ajoute du drama, mais ça affaiblit aussi le réalisme.

Mais en dehors de ce détail de l'histoire, cette série consacrée à un gendarme est prodigieuse de part son ambition , à savoir transmettre une parcelle de ce qu'est ce territoire (et je vais emprunter les mots de Colin Niel, en personne ) : " humain, complexe, riche , foisonnant, fascinant."
Il a tout dit...