Critique de Fuyating

Je suis bluffée par ce roman graphique ! J'aime énormément le style de Nie Chongrui, son coup de crayon, ou plutôt ici ses milliers de coups de crayon, c'est impressionnant et magnifique !
Concernant l'histoire en elle-même, elle est touchante et met bien en lumière un pan de l'Histoire de la Chine : la Revolution culturelle et les désastres qu'elle a causés, destruction par exemple de temples centenaires voire millénaires, bagarres, séances de luttes, certaines personnes poussées au suicide etc. Cependant c'est dit avec beaucoup de sobriété. Il y a des passages très marquants (le lapsus !) Et d'autres très drôles. Nie Chongrui partage avec nous son histoire, ses expériences et ses souffrances, les souffrances de cette époque. Il nous montre également les changements à vitesse grand V ayant lieu dans cette Chine sans cesse en mouvements, engendrant finalement la perte de certains repères.
J'ai beaucoup aimé les traits des personnages, très expressifs, et les moults dessins de paysages qui nous font découvrir de grandes étendues sauvages.