AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


****

En 2017, sur la tombe de sa grand-mère, Huong brûle une à une les pages du roman qu'elle vient d'achever. La fumée emportera avec l'histoire de sa famille. Au coeur d'un Vietnam touché par la haine, la violence, la guerre et la famine, Diêu Lan a grandi, pleuré, élevé ses enfants, perdu des proches… Mais elle a su puiser en elle la force et le courage pour rester debout…

C'est avec plaisir que j'ai découvert un des titres que les éditions Charleston mettent sur les rayons de nos bibliothèques en cette rentrée littéraire.
Pour que chantent les montagnes est une ode au Vietnam, à la famille, au courage. C'est aux côtés de la famille de Huong qu'on entreprend un voyage au coeur d'un pays en proie à de nombreuses violences.

L'écriture de Nguyen Phan Que Mai est fluide, travaillée, remplie de détails. A la poésie et à la douceur de ses mots, on ne peut qu'être touché par l'histoire de cette famille.
Avec subtilité et adresse, l'auteur alterne les époques, les personnages et donne ainsi du rythme au récit.

A la violence de la guerre, s'ajoute la misère d'un pays meurtri et divisé. Des villages entiers se laissent aller à la haine, à l'envie, au lynchage. La sagesse a disparu. La générosité et le partage aussi… Mais l'espoir est toujours là. Celui d'un avenir plus clément, d'une vie plus sereine. La flamme des anciens veillent…

Nguyen Phan Que Mai nous offre un roman au ton juste, le récit émouvant de femmes qui se relèvent, qui font face aux obstacles et qui acceptent leur destin…
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}