Critique de _labeautedesmots_

Dans cet album, nous suivons le destin de Marianne Cohn, résistante juive durant la Seconde Guerre mondiale. Nous partons sur les traces de cette femme qui a lutté toute sa vie jusqu'à sa mort pour protéger des enfants juifs du sort qui leur était destiné : la mort. Nous apprenons d'elle qu'elle est née en 1922 à Mannheim, a passé son enfance avec ses parents Margaret et Alfred Cohn à Berlin. Suite à la montée du nazisme, des extrémismes et la propagande menées par Hitler, sa famille s'exile en Espagne. Mais, en 1936, une guerre civile éclate en Espagne ce qui les conduit à rejoindre la France. Votre vie était sans cesse opprimée et dictée, vous passiez votre temps à fuir pour tenter de survivre au pire. Malheureusement, ce n'était que le début de la guerre, le temps était grave car la France est entrée en guerre avec l'Allemagne. Ta soeur et toi, avez été séparé de vos parents, restés enfermés, faute de leur religion juive. Heureusement, une belle étoile vous a accueilli, Les éclaireurs israélites vous ont accueilli au sein de leur ferme de Villefranche-de-Rouergue. Tes parents ont retrouvé leur liberté en 1941, après avoir enduré les terribles conditions de vie du camp de Gurs. A ce moment-là, tu venais d'avoir dix-huit ans, ce que tu as vécu jusque-là, t'as ouvert les yeux sur ta vocation : celle d'aider les autres. Ainsi, tu t'es engagée avec tes compagnons du Mouvement de jeunesse sioniste au sein de la Résistance pour sauver des vies. Tu peux être fière de ce que tu as accompli, grâce à toi, tu as sauvé des centaines de vie. Tu as menée une vie faite de supplices entre les risques encourus, ton arrestation à Nice mais tu n'as jamais abandonné, au prix de ta vie pour sauver les tiens et les autres.

Cet album narre le portrait d'une femme importante et courageuse qui a oeuvré toute sa vie pour sauver des vies, quitte à perdre sa propre vie. Son histoire est singulière et est d'autant plus émouvante car c'est une histoire réelle. Grâce à son histoire, qui mélange des faits historiques réels et des éléments biographiques de la vie de Marianne Cohn, nous découvrons par le biais de cet album, un nouveau pan de l'histoire, celle de la petite histoire dans la grande. Les dessins sont très réussis, ils parviennent à représenter encore plus le réel.