AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mesechappeeslivresques


Née en 1922, Marianne Cohn est une fillette juive allemande comme les autres qui grandit à Berlin entourée de ses parents et de sa soeur. Mais lorsque Hitler s'empare du pouvoir, sa famille décide de s'exiler en Espagne, puis en France avec l'arrivée de Franco.

Séparée de ses parents au début de la guerre, elle décide à l'âge de dix-huit ans de s'engager dans la Résistance. Tout bascule pour la jeune Marianne durant l'été 1944, alors qu'elle accompagne des enfants juifs à la frontière suisse.

J'affectionne particulièrement cette maison d'édition qui nous offre à chaque fois de belles pépites jeunesse et cet album de toute beauté ne déroge pas à la règle.

Un texte fort, poignant qui retrace le portrait de cette femme courageuse qui est à l'origine du sauvetage de plus de deux cents enfants pendant la Seconde Guerre Mondiale.

L'auteur s'adresse à Marianne et évoque Renée, l'une des enfants que Marianne a sauvé, aujourd'hui octogénaire, que Philippe Nessmann a pu rencontrer.

Une lecture nécessaire qui permet de sensibiliser les plus jeunes au sort des juifs durant la guerre avec à l'appui à la fin de l'ouvrage d'une double-page documentaire.

Un sublime hommage rendu à cette résistante allemande qui a sacrifié sa vie pour celles des autres.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}