AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Romileon


-T'es jamais tombée amoureuse ?
- Oh si Virginie chérie, il y a très longtemps, je suis « tombée » très fort…
Aujourd'hui, Rose se remémore son grand amour.
Paris, 1942.
Dans l'immeuble vit une petite communauté ordinaire surtout constituée de femmes…
Andrée, la concierge fouineuse, sa fille Camille anticonformiste et le doux Camille qui s'il est aveugle comprend beaucoup en écoutant attentivement les gens.
La vieille Flament pas si zinzin qu'elle semble être et en tout cas pas commode sauf avec Joséphine qui lui donne un coup de main entre deux représentations au « théâtre ».
Judith soumise à son gendarme de mari qui se sent investi de la mission de protéger Rose seule avec son fils Lucien, son mari étant prisonnier en Allemagne.
Ce petit monde discute, se dispute, s'aide, s'épie, se trahit.
Les tensions se cristallisent autour de Rose qui cache son amour pour le beau Marx, soldat du renseignement allemand. Elle aide beaucoup mais elle disparait par moment, personne ne sait ce qu'elle fabrique…
Un beau récit qui montre les difficultés des années noires, celles rencontrées par les femmes : les enfants, la nourriture à trouver, la violence masculine notamment quand un beau brin de fille suscite la convoitise.
Les dessins sont chauds. le tracé épais qui, s'il enlaidit les hommes sauf Camille, magnifient les femmes. J'ai beaucoup aimé l'expressivité des visages.
Pour finir c'est un bon récit qui a le mérite de rappeler que nombre de collaborations horizontales ont avant tout été des histoires d'amour. Cependant, il fonctionne avec beaucoup d'allusions au contexte, d'implicites. Il vaut mieux connaitre un peu la période…
Commenter  J’apprécie          301



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}