Critique de Andromeda06

Pour la catégorie "Lire un livre dont le titre est une question", seulement deux livres de ma pal correspondaient, et deux livres du même auteur. J'ai donc fait un "plouf-plouf", et c'est "Que serais-je sans toi ?" qui a gagné. C'est le septième roman de Guillaume Musso, le sixième que je lis. On y reconnaît bien la patte de l'auteur : même procédé dans la narration, bon nombre de références culturelles (musicales essentiellement ici), bon nombre de citations de personnalités diverses, un peu de suspense, un peu d'amour, un peu de surnaturel aussi.

Martin Beaumont, capitaine de l'OCBC (Office central de lutte contre le trafic des biens culturels), traque depuis un moment déjà Archibald McLean, voleur d'oeuvres d'art extrêmement doué et imprenable. Quand Martin comprend qu'Archibald compte voler "La clé du Paradis", diamant qui a une aura mystérieuse, c'est jusqu'à San Francisco qu'il le suit, là où il a perdu Gabrielle, l'amour de sa vie, treize ans plus tôt. Son enquête et sa filature le mèneront directement vers elle...

Comme dit plus haut, ce roman est bien signé Guillaume Musso, on y reconnaît ses habitudes de travail. Mélange de thriller et de romance, l'intrigue est par conséquent divisée en deux : le duel auquel se livrent Martin et Archibald D un côté, la relation amoureuse entre Martin et Gabrielle de l'autre. Ces deux aspects de l'histoire sont extrêmement liés et finissent par se confondre au fil de la lecture. Et c'est plutôt bien ficelé et bien amené. le mystère est relativement bien entretenu, sachant titiller notre curiosité tout du long.

Là où ça pêche un peu, c'est parfois le manque de crédibilité. Et je ne parle pas de la dernière partie, à la dimension quelque peu paranormale, qui est plutôt bien construite. Non je parle davantage du manque de crédibilité dans certains évènements, anodins la plupart du temps (bien que pas toujours) ou dans les relations entre certains personnages. Certains faits et réactions m'ont laissée dubitative, car peu logiques, peu en adéquation avec les circonstances, ou encore trop faciles.

En revanche, les personnages sont assez bien creusés, bien campés également. L'auteur s'attarde même sur des personnages qui jouent au final un rôle mineur (comme le Dr Claire Giuliani). On prend plaisir à faire connaissance avec Martin et Archibald, à connaître leur passé, à comprendre leurs parcours et les hommes qu'ils sont devenus. Gabrielle est également un personnage intéressant, bien que l'essentiel ne nous soit révélé qu'assez tard, pour maintenir une petite part de mystère jusqu'à la fin.

Les chapitres sont courts et alternent les points de vue des différents protagonistes. Chaque chapitre est découpé, en fonction des lieux où se déroulent les événements et des personnages concernés. L'histoire dans son ensemble est attrayante. le dénouement est quelque peu prévisible, mais nous réserve quand même quelques surprises. La plume de l'auteur est toujours aussi plaisante, bien qu'un peu hachée par moments.

Globalement, j'ai passé un bon moment. Pas transcendant, pas le meilleur que j'ai lu jusqu'à maintenant, mais agréable et bien écrit.

Un thriller romantique sans prise de tête.