Critique de BAudoye

Un an après la sortie de son premier livre, Aranea, La Légende de l'Empereur, Alexandre Murat est de retour avec un récit plus court, toujours un accrolivre, publié aux Éditions Fleuves.

On retrouve Alex et Mary, aux quatre coins du globe, embarqués dans la quête d'un neuvième livre, une clé du savoir absolu.

Je ne m'étais pas trompé quand j'avais pressenti que l'auteur continuerait à prendre du plaisir et à en donner aux amateurs du genre.

J'avais souhaité pour le deuxième, plus de descriptions et plus de profondeur dans les personnages. Mon voeu a été exaucé, en partie.

Les personnages principaux, en étant les mêmes, gagnent en familiarité. On en apprend davantage sur leurs contradictions.

Les descriptions sont brèves et les chapitres courts. Parce que chez Alexandre Murat , l'action prime. Dès lors, une description est utile que si elle sert une action, comme l'arrivée des cendres de l'Aiglon aux Invalides (un passage très bien décrit). Alexandre Murat répond ainsi aux codes de ce genre littéraire.

Cette suite est une vraie suite, qui peut se lire indépendamment sans être perdu, dans laquelle Murat maintient des références au Premier Empire, pour notre plus grand plaisir. Vous savez, dans Da Vinci Code, on se rappelle Le Louvre, en bons Français que nous sommes. Avec Aranea, pour les deux premiers, Napoléon est présent, principalement, accessoirement, mais jamais loin.

Alexandre Murat a incontestablement pris du plaisir à écrire ce livre. Fait admirable, son plaisir n'anéantit pas celui des lecteurs. Il écrit pour eux, pas pour les noyer dans un style pédant et original qui servirait, selon ce que croient de nouveaux auteurs adulés par trois journalistes, une histoire complexe à laquelle toute honnête personne décroche.
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..