Critique de Annette55

Une histoire superbe , ce roman , un véritable coup de coeur, sur fond historique .
J'ai été happée dès les 1ères pages par cette magnifique fresque historique où l'on apprend rien de plus à propos de la deuxième guerre mondiale , pourtant .

Non, c'est surtout l'écriture soignée , criante de vérité et de réalisme , la composition , entre passé et présent : de 1924 à 2012 qui nous plonge au coeur de l'Allemagne nazie .
Nous découvrons le destin de deux femmes fortes , courageuses , Elizabeth, merveilleuse cantatrice , mariée à Gustav, médecin éminent , cultivé, juif, disparu mystérieusement , hostile à Hitler , leurs deux enfants Déborah et Wolgang , Déborah, la propre mère de Martha qui disparaît à Rome , en 2012 , où elle s'est enfuie après la mort de sa mère , avec une liasse d'archives familiales. .....

Horreurs de la vie quotidienne au temps d'Hitler , peur, asservissement , humiliations , rafles , disparitions , amour maternel, amour conjugal, trahison, colère et culpabilité , expiation, péché , société inhumaine où tout était danger, calcul, fourberies , cruauté et abjection, le lecteur est emporté , tenu en haleine : terreur , dégoût , tristesse , trahison., secret de famille sur quatre générations ...

Un roman intense aux personnages profondément émouvants , superbe , poignant , glaçant , qui secoue, passionnant de bout en bout , jusqu'aux dernières pages .
Il émeut aux larmes !
Et pourtant , j'en ai lu des romans à propos de la deuxième guerre mondiale!
Emprunté par hasard à la médiathèque à cause du titre et de la première de couverture , très belle .
Je n'ai pas éprouvé le besoin d'en dire trop : il faut le lire !