Raphaël Gauthey (Autre)
Editions Fleurus (15/03/2024)
4.25/5   4 notes
Sethi et Nout sont inséparables. Les deux enfants de 12 ans ont été élevés ensemble, la mère de Nout ayant été la nourrice de Sethi. Mais si Nout, fille de domestique, est libre de ses allers et venue, Sethi est surveillé de près par son père, Toumis, qui craint sans cesse qu’il n’arrive malheur à son fils unique. Sethi, lui, rêve de découvrir le chantier de la grande pyramide Khâfré dont Toumis est le chef de chantier. Or des pierres destinées au chantier commencen... >Voir plus
Que lire après Sethi et Nout : A l'ombre des pyramidesVoir plus
Des romans jeunesse récents sur l'Égypte antique, il n'y en a pas tant que cela ; j'étais donc très curieuse de lire celui-ci. D'autant que j'avais déjà lu et bien apprécié Jules et Louise : Sous la flèche de Notre-Dame. On retrouve un peu le même schéma ici : deux enfants/adolescents (une fille et un garçon pour la parité) mêlés à des événements autour d'un monument célèbre. D'autres de la même série et de la même auteure se déroulent dans les mines, la Résistance ou les tranchées.
Cette histoire de détournement de matériaux ressemble peut-être beaucoup à celle de Jules et Louise mais elle est bien menée. Contrairement à beaucoup de romans jeunesse type policier, elle n'est pas trop simpliste.
La psychologie des personnages est également bien traitée, en particulier celle du père de Séthi.
J'ai quelques regrets sur le personnage de Nout que j'aurais aimé voir davantage mis en valeur et plus présent dans l'intrigue. Il me semble aussi que ce roman apporte finalement peu d'informations sur la période qu'il dépeint et sur son sujet : la construction d'une grande pyramide.
Cela n'en reste pas moins une lecture agréable, plutôt facile. Pour jeunes lecteurs à partir de 10 ans.

Challenge Romans Jeunesse 2024
Challenge À travers L Histoire 2024
L'intrigue de ce roman est bien menée, il se lit facilement. Les personnages sont attachants mais manquent peut-être un peu d'originalité.
Le contexte historique est aussi un point positif même s'il aurait pu être un peu plus développé.
Pour résumer, un bon roman jeunesse, quoiqu'un peu classique, adapté pour des lecteurs de fin de primaire, début de collège.

#SethietNout #NetGalleyFrance
Très gros coup de coeur! L'auteur nous emmène réellement au temps des pharaons et de la construction des pyramides. Une magnifique histoire sur l'émancipation et la prise d'indépendance des enfants. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux Nout et Sethi, qui ont chacun des caractères différents, mais la même envie : voler de leurs propres ailes.
Dans le roman « Sethi et Nout, à l'ombre des pyramides », Sophie de Mullenheim plonge les 8/10 ans dans une intrigue autour d'un trafic de pierres lors de la construction de la grande pyramide de Khâfre.
Le roman a une énigme classique et bien menée. Deux jeunes amis vont se retrouver au milieu d'un intrigue mettant en péril le travail du père de l'un d'eux. Alors que le pharaon doit venir constater l'avancé du chantier de sa pyramide, Toumis en charge de la construction (et père de Sethi) s'interroge sur les livraisons de blocs de pierre. Quelque chose ne tourne pas rond. En parallèle des préparatifs, Sethi, trop couvé par son père, décide de se rendre sur le chantier incognito pour admirer le travail et voir le pharaon ! Mais le voilà prisonnier… Il va pouvoir compter sur son amie Nout qui – malgré son statut d'esclave – est sa meilleure amie.

Il est question ici d'amitié et d'un sacré défi à relever pour Sethi : va-t-il pouvoir montrer à son père combien il devient un jeune homme sûr de lui et sur qui on peut compter ?

Une lecture plaisante à lire idéalement durant une croisière sur le Nil.
Lien : https://www.unlivredansmaval..