Critique de NinaG13

Je n'avais encore jamais lu de Mourlevat. En tant que professeure documentaliste, je me devais de rectifier cela en découvrant un auteur français phare de la littérature de jeunesse. J'ai choisi de commencer par le Chagrin du Roi Mort car je suis tombée amoureuse de ce titre et des images qu'il m'évoquait. le résumé était simple, ne dévoilant presque rien. Il se dégageait de lui une ambiance de conte de fée du Grand Nord, et surtout beaucoup de mélancolie. Maintenant que j'ai fini ma lecture, je pense que ce sont termes qui résument le mieux ce roman.

Aleks et Brisco sont deux jumeaux vivant sur Petite Terre. Après le décès du roi, qui n'avait plus d'héritier après la disparition du prince, la situation politique est instable. le terrible Guerolf, exilé depuis des années, se prépare pour reprendre le pouvoir. Un jour, Brisco est enlevé sous les yeux impuissants de son frère. Cela a-t-il un lien avec les ambitions de Guerolf ? Les deux frères se retrouveront-ils, quand leur monde se retrouve plongé dans la guerre ?

J'adore les récits où deux frères/soeurs séparés par le destin se retrouvent des années plus tard dans des camps opposés (je suis en train de regarder la série Arcane sur Netflix, une petite pépite d'animation qui reprend également ce trope). Pour cela, le Chagrin du Roi Mort a su viser juste et me toucher droit au coeur (traduction: j'ai pleuré). Ce roman est un récit d'amours, qu'elles soient fraternelles, romantiques ou filiales. Des amours à l'épreuve de la guerre, du massacre, de la perte. Puisque l'histoire s'étend sur des années, passant de l'enfance à l'âge adulte, elle a des airs de fresque épique du Grand Nord, où le lecteur ressent la solitude, le froid et l'immensité des plaines ravagées par les combats, au plus profond de lui.

La plume de Jean-Claude Mourlevat contribue à cet écrin de magie. Par sa douceur et sa poésie, elle évoque les contes de fées de notre enfance. Ainsi, le coup de foudre tendre et innocent entre deux personnages nous séduit plus qu'il nous exaspère, car il y a dans cette relation quelque chose de si pur et bienveillant qu'on ne peut que s'attendrir. Il brosse également le portrait de personnages uniques, presque ubuesques pour certains (la sorcière Britt), et pourtant terriblement attachants qui, le temps d'un passage ou d'un chapitre, deviennent les héros de leur destinée. Enfin, je tiens à souligner la noirceur de certains passages et thématiques. On parle de morts brutales, de blessures et de meurtres, des ravages de la guerre et de la folie. Ces éléments m'ont paru trop sombres pour de la jeunesse, puis j'ai réalisé que c'est justement leur présence qui plonge le roman dans cette ambiance de contes d'antan, connus pour leur violence. Selon moi, ce choix ne fait que renforcer la beauté mélancolique de cette histoire.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..